Innovations dans les véhicules électriques au Japon

Japon

Brève
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
5 janvier 2018

Sélection non exhaustive de quelques actualités récentes dans le domaine des véhicules électriques au Japon.

Isuzu Motors a annoncé le mois dernier le lancement sur le marché japonais d’un petit camion électrique pour fin 2018. Le véhicule aura une autonomie de 100 kilomètres grâce à une batterie ion-lithium composée de deux cellules d’une capacité de 40 kilowatt-heure. Avec un chargement pouvant aller jusqu’à 3000 kilogrammes et une autonomie de cette ordre, le camion est destiné à un usage en zone urbaine.

Sumitomo et Saitama Railway s’associent dans un projet de bus électrique rechargeable par pantographe avec de l’électricité récupérée à partir de la décélération de trains et stockée. C’est le Ministère de l’Environnement japonais qui a confié ce projet à Sumitomo. Les autres parties prenantes sont Hitachi pour la technologie de stockage de l’électricité récupérée, Exergy Power Systems pour les batteries et Waseda University Academic Solutions pour l’évaluation des performances du bus.
Sumitomo et Saitama Railway espèrent atteindre un temps de charge de cinq minutes grâce à ces technologies. Ces bus seraient développés dans le but d’être mis en service pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

La startup japonaise Four Links prépare la commercialisation d’une petite voiture électrique, résultat de cinq années de développement, dénommée « Earth-1 ». L’entreprise entend se démarquer des poids lourds de l’industrie japonaise du secteur grâce au design du véhicule, inspiré du classique de l’animation japonaise « Mobile Suit Gundam ». Dans cet esprit, le châssis de la voiture est rétractable et manipulable grâce à une manette qui complémente le volant, ce qui lui donne des airs de cockpit mecha une fois la manœuvre effectuée.

Sources
Nikkei Technology Online, « Isuzu Plans to Release Small EV Truck at End of 2018 »
Nikkei Technology Online, « Sumitomo et al to Develop Pantograph-powered EV Bus »
Nikkei Asian Review, « Startup’s electric car may not ’beat Toyota’ but it will turn heads »

Mots clés
Japan, EV, electric car, electric vehicle, Isuzu, Sumitomo, Four Links, Gundam, Li-ion battery

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE