Innovations dans l’automobile au Japon – mai 2018

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
1er juin 2018

Deux grands constructeurs automobiles japonais, Toyota et Nissan, ont récemment fait de nouvelles annonces concernant leurs projets en matière de véhicules « propres » nouvelle génération.

Le 20 avril 2018, Toyota Motor Corp. a dévoilé un nouveau modèle de bus à pile à combustible, « Sora », qui aurait une autonomie de 1 200 000 kilomètres, soit un gain impressionnant de 500% par rapport au modèle précédent, « Mirai ».
Pour parvenir à un tel résultat, le principal défi était de résoudre la question de la fluctuation trop importante du courant électrique généré par la pile, qui détériorait le catalyseur utilisé pour l’activation de l’hydrogène et de l’oxygène. La solution apportée par Toyota est d’inclure au véhicule un accumulateur nickel-hydrure métallique.
Pour le catalyseur, c’est du platine (Pt) qui est utilisé pour le moment, mais Toyota mène des recherches pour lui trouver un substitut afin de baisser les coûts de production.

Le constructeur automobile Nissan a annoncé le 31 mai 2018 son intention d’augmenter de plus de 50% la performance de sa batterie Li-ion afin de pouvoir produire en masse la prochaine génération de véhicules électriques d’ici 2022. Nissan prévoit également de réduire la masse de l’onduleur de 11 à 7-8 kilogrammes et son volume de 9 à 5-7 litres.
Les objectifs du constructeur sont de vendre 1 million de véhicules électriques en 2022 et de développer une véritable gamme de ce produit avec huit types de voitures électriques différentes, toutes équipées de la technologie « e-Power ».

Sources
Nikkei Technology Online, “Why Toyota’s New FCV Bus Can Travel 745,645 Miles ?”

Mots clés
Japan, automotive, EV, Toyota, Nissan, Li-ion battery, FCV

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI