Innovation dans l’automobile au Japon – août 2017

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
1er septembre 2017

Les constructeurs et équipementiers automobiles japonais continuent d’innover pour améliorer la propreté, le confort et les performances de leurs véhicules ainsi que les conditions de conduite.

Honda augmente l’efficacité énergétique de son véhicule compact hybride Fit en améliorant la technologie de combustion au sein de son moteur et son aérodynamisme ainsi qu’en diminuant son poids.
Honda a également remodelé son van N-Box, réduisant son poids de 80 kg tout en améliorant la sécurité en cas de collision grâce à la modification de 90% de ses pièces, et augmentant de 1,4 km/L son efficacité énergétique (portée à 27 km/L). N-Box est équipé du système avancé d’assistance à la conduite (ADAS) Honda Sensing qui, en plus des fonctions de sécurité déjà existantes, adapte automatiquement l’éclairage des phares à la situation et empêche les démarrages intempestifs lorsque le véhicule est en position de recul.

Toyota a remodelé son modèle de berline hybride Camry selon la Toyota New Global Architecture (TNGA) en la dotant d’un nouveau moteur ayant une efficacité thermique de 41%, en diminuant la hauteur de son capot notamment grâce à des suspensions inclinées (ce qui lui permet également d’offrir 20% d’espace supplémentaire pour les bagages) et l’a doté d’un écran affichant les informations de conduite et projeté à 2,5 m du conducteur (une distance plus importante que dans la Prius par exemple, ce qui permet de minimiser la fatigue). Le modèle japonais est équipé d’une batterie Li-ion développée par Panasonic. Des airbags à trois sacs y ont également remplacé les modèles précédent à deux sacs afin d’améliorer la sécurité des passagers en cas d’accident.

Le nouveau modèle Levrog de Subaru est équipé d’un système avancé d’assistance à la conduite (ADAS) offrant notamment plus de visibilité dans les angles morts et signalant tout obstacle au conducteur lorsque le véhicule recule.

Le fabricant japonais de pneus Bridgestone a présenté de nouveaux pneus d’hiver présentant par rapport au modèle précédent :

  • Une capacité de suppression du bruit 31% plus importante ;
  • une résistance à l’abrasion supérieure de 22% ;
  • une capacité à briser la glace 10% plus importante.

Ces performances accrues sont dues à l’optimisation du contrôle du flux d’air lors du processus de moussage du caoutchouc.

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

Keywords : Japan, automobile, innovation, Honda, Toyota, Subaru

Sources :
Honda Fit
Honda N-Box
Toyota New Global Architecture (TNGA)
Remodelage, capot abaissé, coffre agrandi, écran, airbags et batterie de la Toyota Camry
ADAS de Subaru
Pneus hiver de Bridgestone