Des chercheurs japonais découvrent une piste pour empêcher le développement du cancer du foie

Japon

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
20 octobre 2017

Des chercheurs du RIKEN Global Research Cluster viennent de publier des résultats intéressants pour faire face au cancer du foie. Le traitement qu’ils proposent est basé sur l’utilisation d’un sucre modifié qui agit comme un frein sur le caractère invasif de ce type de cellules cancéreuses.

Comme le rappelle le premier auteur de l’étude parue dans la revue Cell Chemical Biology, Yasuhiko Kizuka, la glycosylation est une transformation importante des principaux composants de notre organisme, déstabilisée elle peut conduire à de nombreuses pathologies. C’est le cas dans les hépatocarcinomes, qui présentent une fucosylation démesurée au niveau des chaines glycanes.

Les chercheurs du RIKEN se sont alors intéressés aux différentes étapes qui se succèdent lors de l’ajout de fucose (fucosylation) sur les composés cellulaires et ont montré qu’il était possible de rétablir un bon niveau de fucosylation parmi les cellules en agissant en amont de cette voie de synthèse, au niveau du GDP-Mannose, précurseur du GDP-fucose, lui-même à l’origine du fucose, grâce à un analogue du fucose.

En effet, l’analogue 6-Alk-Fuc identifié par l’équipe du RIKEN, agit comme une molécule compétitrice du GDP-Mannose. Testé sur différentes lignées cellulaires d’hépatocarcinomes présentant des niveaux de glycanes excessivement glycosylés, les scientifiques ont démontré que la présence de l’analogue 6-Alk-Fuc permettait d’empêcher à la fois l’invasion des cellules cancéreuses vers la matrice extracellulaire ainsi que la migration de plusieurs de ces lignées cancéreuses.

Bien que cet analogue du fucose n’agisse cependant pas sur le caractère prolifératif de ces cellules cancéreuses au sein du tissu, il représente une possibilité de traitement intéressante en particulier pour les cancers qui présentent une fucosylation excessive.

Reference : Kizuka Y. et al. An Alkynyl-fucose Halts Hepatoma Cell Migration and Invasion by Inhibiting GDP-Fucose Synthesizing Enzyme FX (TSTA3). Cell Chem Biol. 2017.

Rédaction : Thibaut Dutruel, ch.mission.sdv chez ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE