Automobile nouvelle génération au Japon : taxis autonomes et voitures volantes

Japon

Brève
Japon | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
31 août 2018

Des annonces et démonstrations faites récemment au Japon montrent la volonté des acteurs aussi bien privés que publics de se positionner dans ce secteur très compétitif à l’échelle mondiale.

Lundi 27 août, les compagnies ZMP Inc., spécialisée dans le développement de véhicules autonomes, et Hinomaru Kotsu Co., l’une des plus importantes compagnies de taxis au Japon, ont fait la démonstration d’un service de taxi autonome développé conjointement.

Le test s’est déroulé sur un parcours d’environ cinq kilomètres dans le centre de Tokyo entre les quartiers de Roppongi et Otemachi et incluait la prise en charge de passagers (choisis sur la base du volontariat). Bien que le véhicule ait effectué le trajet de manière autonome, un conducteur ainsi qu’un assistant étaient également présent à l’avant par souci de sécurité pendant cette phase de test.

Les deux entreprises à l’origine de ce service ont l’espoir de pouvoir le lancer à grande échelle d’ici la tenue des Jeux Olympiques à Tokyo en 2020. Au Japon, les taxis autonomes sont perçus comme un moyen de faire face au manque de chauffeurs dans la capitale mais aussi dans les zones rurales reculées.

Afin de résoudre ce problème d’accessibilité, le gouvernement japonais a récemment lancé une nouvelle initiative via un partenariat public-privé pour le développement de voitures volantes. Les entreprises impliquées incluent Boeing, Airbus, All Nippon Airways, Japan Airlines, NEC et Cartivator.

Ce dernier est un projet largement soutenu par Toyota et a déjà reçu un investissement de 42,5 millions de yens. A l’heure actuelle, les ingénieurs travaillent sur un modèle à trois roues et quatre hélices, SkyDrive, qui mesurerait 2,9 mètres de long et 1,3 mètres de large et s’inspirerait des technologies de drones pour voler. Leur objectif est d’avoir un prototype fonctionnel d’ici fin 2019 puisqu’il est question d’utiliser un tel véhicule pour allumer la flamme olympique.

Sources
The Japan Times, “Autonomous taxi trials carrying passengers begin in Tokyo”
The Japan Times, “Japanese government joins with private companies to develop flying cars”

Mots clés
Japan, autonomous taxi, autonomous car, flying vehicle, ZMP, Hinomaru Kotsu, Boeing, Airbus, All Nippon Airways, Japan Airlines, NEC, Cartivator, Toyota

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – emma-louise.scappaticci[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE