Au Japon, le premier immeuble de bureaux autonome en énergie inauguré à Saga

Japon

Brève
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
11 mai 2018

Au mois de février dernier, la ville de Saga au Japon a inauguré le premier immeuble de bureaux autonome – Net Zero Energy Building en Anglais – ce qui signifie que le bâtiment fonctionne avec des énergies renouvelables générées sur le site.

C’est le constructeur immobilier Daiwa House Industry qui est à l’origine du projet. L’immeuble fait deux étages et une surface de 2400 mètres carrés. L’électricité est générée par 320 panneaux solaires installés sur le toit. Une partie de l’électricité est stockée dans des batteries lithium-ion afin de permettre aux bureaux de fonctionner la nuit. Le système de climatisation et de chauffage utilise la chaleur du soleil et de l’eau provenant d’un puits.

La construction a coûté 900 millions de yens et Daiwa House Industry a bénéficié de subventions gouvernementales pour mener à bien le projet. Il est estimé que les systèmes mis en place permettront d’économiser 6 millions de yens par an en coûts en électricité.

Le nouveau bâtiment servira de succursale de l’entreprise et sera aussi un moyen de faire la démonstration de son savoir-faire dans le domaine des constructions respectueuses de l’environnement.

Un autre constructeur immobilier japonais, Sekisui House, prévoit de finaliser la construction à Nagoya du premier immeuble résidentiel répondant aux mêmes critères au printemps 2019.

Sources
The Japan Times, “Japan gets its first office building fully powered with solar energy”
Japan Today, “Sekisui House to develop Japan’s 1st ’net zero energy’ condo”

Mots clés
Japan, Net Zero Energy building, ZNE, NZEB, Daiwa House, Sekisui House, solar energy

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – emma-louise.scappaticci[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE