A Shizuoka, une ferme « nouvelle génération » utilise le solaire et les technologies de l’information

Japon

Brève
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
10 août 2018

L’entreprise Smart Blue Co Ltd., établie dans la ville de Shizuoka au Japon, a récemment mis en activité une ferme d’un nouveau genre associant de nombreuses technologies de l’énergie et des communications afin d’en faire une infrastructure autonome en ressources et viable financièrement.

Le modèle de ferme développé par Smart Blue a été implanté sur un terrain qui n’était plus cultivable. Pour l’expérimentation, il a été choisi de cultiver des myrtilles et des fleurs ornementales. Les cultures sont placées sous des panneaux solaires et différentes sortes de capteurs sont dispersés afin de détecter et mesurer la température, l’humidité, le pH des sols mais aussi la quantité d’électricité produite à partir des panneaux, les défaillances de la ferme solaire etc.

C’est donc un véritable réseau de communication qui a été déployé pour assurer la bonne gestion de la ferme. Il permet également de contrôler à distance le système d’irrigation ainsi que l’ensemble des panneaux latéraux en vinyle entourant la ferme. Des caméras sans fil ont été installées pour surveiller la croissance des cultures. Enfin, une batterie d’une capacité de 6,5 kWh assure l’approvisionnement en électricité quelques soient les conditions météorologiques.

Les panneaux solaires installés fournissent l’électricité nécessaire au fonctionnement de ces équipements. La puissance délivrée pour la consommation sur site est estimée à 2,16 kW et la puissance totale de l’installation à 247,05 kW. L’électricité qui ne sera pas consommée sur site sera revendue. Pour les cellules photovoltaïques des panneaux solaires, Smart Blue a utilisé la technologie de l’entreprise Jinko Solar Holding Co Ltd.

Il est également prévu que la ferme puisse servir de base de secours en cas de catastrophe naturelle grâce à la pompe à eau dont elle est équipée et l’électricité qu’elle pourra fournir en cas de besoin.

Sources
Solar Power Plant Business, “Next-generation Solar Sharing Tested Using ICT, Battery for Self Consumption”

Mots clés
Japan, Shizuoka, PV farm, Smart Blue, Jinko Solar Holding, next-generation ICT agriculture model farm

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – emma-louise.scappaticci[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE