Japon

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

La France dévoile sa nouvelle stratégie sur l’Intelligence Artificielle

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
13 avril 2018

Le 29 mars 2018, le député et mathématicien Cédric Villani a remis son rapport pour une stratégie française sur l’Intelligence Artificielle dont l’élaboration lui avait été confiée par le Premier Ministre.

L’importance des gisements massifs de terres rares dans la ZEE japonaise de l’Océan Pacifique revue à la hausse

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Valorisation des métaux sous-marins
Actualité
12 avril 2018

Des chercheurs de l’Université de Tokyo et de la JAMSTEC viennent d’estimer à 16 millions de tonnes la quantité de minéraux précieux découverts en 2013 dans les gisements de terres rares de la zone économique exclusive japonaise de l’Océan Pacifique.

Quand l’anxiété est infectieuse…

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 avril 2018

Quand l’organisme est attaqué par un agent pathogène (virus, bactérie, parasite, champignon…), l’infection déclenche l’activation du système immunitaire. Les lymphocytes T (LT), au premier rang de la défense et de la protection, passent à une voie métabolique, la glycolyse aérobie, consommant davantage d’acides aminés (AA) que dans leur état normal (phosphorylation oxydative).

Une étude GWAS japonaise pour mieux comprendre la complexicité des maladies humaines et leur spécificité cellulaire

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 mars 2018

Les études d’association pangénomique (GWAS* en anglais) sont une méthode émergente permettant aux scientifiques d’identifier les gènes impliqués dans différentes maladies humaines. Il s’agit de rechercher dans le génome entier, les petites variations, appelées polymorphismes de nucléotides simples (SNP), qui se produisent plus fréquemment chez les personnes avec une maladie que chez les personnes saines.

PLAN DU SITE