Japon

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Série de réformes universitaires du Japon et ses deux nouveaux programmes : « Universités nationales désignées » et « Ecoles doctorales éminentes »

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
17 novembre 2017

Le Japon compte actuellement 86 universités nationales, qui font partie du système universitaire du pays, dont 91 universités locales et 600 universités privées. En vue d’améliorer la qualité et de renforcer les activités des universités, notamment celles des universités nationales, une série de réformes est en cours depuis une quinzaine d’années et encore deux nouveaux programmes ont été mis en place.

L’activation prolongée des Lymphocytes T entraine des changements bien au-delà du système immunitaire

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
30 octobre 2017

Si l’on sait que les cellules T ont la capacité d’adapter individuellement leur métabolisme en fonction de leur besoin énergétique après avoir été activées, aucun effet comparable d’une activation du système immunitaire n’a jusqu’à présent été observée sur l’ensemble de l’organisme.

Sony développe un véhicule contrôlable à distance équipé d’intelligence artificielle

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
27 octobre 2017

C’est au tour du géant japonais Sony de dévoiler ses projets en matière d’IA et de véhicule autonome. Son dernier prototype, SC-1, n’est « que » contrôlable à distance mais est bien équipé de technologies d’intelligence artificielle.

NTT et Toyota lancent une collaboration de recherche en intelligence artificielle et robotique

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
20 octobre 2017

Le 25 septembre dernier, les entreprises NTT et Toyota ont annoncé avoir l’intention de mener des recherches conjointes pour promouvoir les robots d’aide au quotidien en exploitant les technologies d’intelligence artificielle développées par NTT et les robots de Toyota.

PLAN DU SITE