Venise : le plus grand centre italien de recherche sur les changements climatiques

Italie

Actualité
Italie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 juin 2018

CMCC@Ca’Foscari, le plus grand centre de recherche universitaire en Italie sur les changements climatiques a été présenté le 13 avril dernier à Venise. Il est né du partenariat entre l’Université Ca’ Foscari et la Fondation CMCC, centre euro-méditerranée actif dans ce domaine. A cette occasion a également été présenté le nouveau Master of Research in Science and Management of Climate Change, prévu pour l’année universitaire 2018-2019.

La task force multidisciplinaire, installée au VEGA – Parc scientifique et technologique de Venise Marghera, réunit climatologues, économistes, chimistes, statisticiens pour développer des projets de recherche nationaux et internationaux sur l’interaction entre climat, environnement, économie et société. Les études produites dans ce cadre serviront à soutenir l’élaboration de politiques adéquates pour affronter les changements climatiques. Le Centre se caractérise par une activité de recherche fortement interdisciplinaire, et les laboratoires impliqués disposent d’une grande variété d’équipements avancés pour des recherches chimiques, chimico-physiques, biologiques et géochimiques.

Le CMCC@Ca’Foscari rassemble les groupes de recherche du CMCC et ceux du Département de sciences environnementales, informatique et statistiques et du Département d’Economie de la Ca’Foscari ; c’est donc un partenariat à plusieurs niveaux, avec des lignes de recherche innovantes, avec un doctorat en “Science and Management of Climate Change”, unique dans son domaine en Italie et qui a déjà formé 50 docteurs, aujourd’hui employés dans le monde universitaire et non-universitaire, dans le monde entier. La nouveauté absolue de cette année est le master qui enrichit cette offre de formation.

Source : https://www.cnr.it/it/news/8063/a-venezia-il-piu-grande-centro-di-ricerca-italiano-cambiamenti-climatici

Auteur : Alexandar Arroyo, info.csu[a]institutfrancais.it

PLAN DU SITE