La première Académie Apple d’Europe vient d’être inaugurée à Naples

Italie

Actualité
Italie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
18 octobre 2016

Le jeudi 6 octobre 2016, l’Université de Naples « Federico II », en collaboration avec Apple, a lancé la « iOS Developer Academy » : une initiative conjointe destinée à la formation dans le secteur du développement d’applications et des services numériques.

C’est à Naples, sur le Campus de San Giovanni a Teduccio de l’Université « Federico II », que Tim Cook, DG de Apple, a décidé d’établir le premier centre de formation européen pour les développeurs d’applications.

Plus de 4 000 jeunes, âgés de 30 ans maximum, ont participé aux sélections pour y accéder : seulement 200 d’entre eux ont été retenus, dont la moitié ont déjà commencé à suivre les cours, les autres commenceront en janvier 2017.
Ce sont principalement des hommes, on ne compte que 17 étudiantes, provenant de onze régions d’Italie, mais aussi des Pays-Bas, de la Lituanie, de l’Allemagne et même du Madagascar.

La disposition de la grande salle de cours ouverte, conçue par Apple, encourage le travail d’équipe. Le focus est mis sur les laboratoires pratiques et les collaborations entre étudiants. Les cours sont tous en anglais.
Pour mieux s’intégrer dans l’environnement, les étudiants ont reçu un kit Apple complet : un iPhone 7 et un MacBook Air qu’ils peuvent utiliser gratuitement. Ils seront les premiers jeunes européens à pouvoir accéder aux produits hardware et software Apple les plus récents.

L’objectif de l’Académie est de fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour devenir des développeurs d’applications innovantes, à savoir des professionnels capables de concevoir, réaliser et commercialiser des services innovants sur les plateformes technologiques Apple.

Le cours est divisé en deux parties : la première est consacrée aux compétences informatiques nécessaires pour mieux exploiter les ressources des systèmes pour le développement de logiciels sur iOS. La deuxième vise à développer les « soft skills » des étudiants ainsi que leur capacité à créer des startups technologiques.

Le premier ministre italien, Matteo Renzi, a exprimé sa satisfaction et ses remerciements à Tim Cook, en intervenant via Tweeter et Facebook. En effet, Matteo Renzi et Tim Cook s’étaient déjà rencontrés en novembre dernier et le patron d’Apple avait déclaré que l’Italie ne serait que la première étape des centres de développement en Europe. Le choix d’investir sur une ville du Sud comme Naples, vitale et compétitive, donne beaucoup d’espoir pour la reprise économique de l’Italie, a remarqué le maire de Naples, Luigi de Magistris.

Plus d’informations :
http://www.iosdeveloperacademy.unina.it/

Sources :
http://www.corrierecomunicazioni.it/digital/43788_apple-academy-taglio-del-nastro-renzi-se-riparte-il-sud-riparte-l-italia.htm

Rédacteur : Giulia Amato, Institut Français Italia, giulia.amato[a]institutfrancais.it

PLAN DU SITE