Italie

Veille scientifique et technologique de l’Italie.

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Déroulement virtuel des papyrus d’Herculanum

Italie | Sciences Humaines et sociales | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
24 juin 2016

Une technologie d’avant-garde de tomographie à rayons X à contraste de phase, mise au point par deux instituts du Conseil National des Recherches : Nanotec-Cnr et Iliesi-Cnr, a permis d’accéder aux textes contenus dans les rouleaux antiques d’Herculanum sans les dérouler, de façon a préserver leur intégrité. Les résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.

Le graphène aux mille talents

Italie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
3 mai 2016

Une équipe de chercheurs internationaux, parmi lesquels des physiciens du CNR et du Politecnico de Milan, a montré la capacité des nanorubans de graphène, c’est-à-dire de bandes très fines de graphène, d’absorber et d’émettre de la lumière grâce à l’état quantique dit Biexciton.

Graphène, le désinfectant du futur

Italie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
8 avril 2016

Une recherche de la faculté de Médecine et de Chirurgie de l’Université Catholique du Sacré Cœur de Milan, en collaboration avec l’Isc-Cnr de Rome, a montré que ce nanomatériau à base de carbone pourrait être utilisé, sous forme de gel, pour éliminer les champignons et les bactéries tueuses des hôpitaux. Les résultats de l’étude ont été présentés lors d’un congrès international à Los Angeles.

Découverte de l’utilisation d’une encre métallique sur les papyri d’Herculanum

Italie | Sciences Humaines et sociales | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
31 mars 2016

La découverte, fruit d’une collaboration internationale menée par l’Imm-Cnr, auprès de l’Ersf de Grenoble, permet une nouvelle datation, antérieur de quatre siècle, de l’utilisation des métaux dans les encres greco-latines. L’étude, publiée sur Pnas, ouvre de nouvelles perspectives de recherche dans le domaine archéologique.

Le côté mou de la matière dure

Italie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 mars 2016

Des chercheurs de l’université de Rome "La Sapienza" et du Conseil National des Recherches ont identifié une phase électronique "molle" dans la matière à l’état solide. Cette découverte permet d’envisager de nouvelles applications dans le domaine de la microélectronique.

Encres biocompatibles et biodégradables pour la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon

Italie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
18 juin 2015

Deux nouveaux brevets de l’Institut Italien de Technologie (IIT@Polito) relatifs à l’élaboration d’une encre imprimable à jet à base de polyaniline et graphène entièrement biocompatible et biodégradable, avec de bonnes caractéristiques de conduction électrique, ont été déposés récemment. Cette nouvelle encre porte à de multiples applications, de la traçabilité des aliments pour la protection du Made in Italy, aux secteurs aérospatial et de l’électronique de grande consommation.

PLAN DU SITE