Italie

Veille scientifique et technologique de l’Italie.

Dernières actualités

La rétine italienne qui rendra la vue à ceux qui l’ont perdue

Italie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
19 juillet 2016

L’équipe du département “Neurosciences and Brain Technologies” de l’Institut Italien de Technologies a réussi à mettre au point un dispositif qui pourrait permettre de soigner certaines maladies dégénératives de l’œil. La rétine high-tech se substitue aux photorécepteurs présents dans nos yeux en capturant la lumière pour stimuler les neurones.

L’affaissement de la lagune de Venise et du delta du Pô

Italie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
24 juin 2016

Venise est la ville la plus connue au monde concernant la problématique de l’affaissement relatif ou Relative Land Subsidence, c’est à dire la perte d’altimétrie du sol par rapport au niveau de la mer, due à la combinaison de l’affaissement (abaissement du sol) et de l’eusatisme (élévation du niveau de la mer). La Lagune et le delta du Pô représentent ainsi des écosystèmes très vulnérables : la plaine côtière qui l’entoure est généralement située sous le niveau de la mer, parfois de plus de 4 mètres et le risque hydrologique et environnemental est particulièrement élevé (inondation, désertification). L’Institut de Sciences Marines de Venise, du Conseil National des Recherches (ISMAR - CNR) et de l’Université de Padoue, est engagé dans l’étude et le suivi de l’affaissement de cette zone depuis 40 ans.

Déroulement virtuel des papyrus d’Herculanum

Italie | Sciences Humaines et sociales | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
24 juin 2016

Une technologie d’avant-garde de tomographie à rayons X à contraste de phase, mise au point par deux instituts du Conseil National des Recherches : Nanotec-Cnr et Iliesi-Cnr, a permis d’accéder aux textes contenus dans les rouleaux antiques d’Herculanum sans les dérouler, de façon a préserver leur intégrité. Les résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.

PLAN DU SITE