Le SARS-CoV-2 (COVID-19) en chiffres

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
22 mai 2020

Yinon M. Bar-On, chercheur à l’Institut Weizmann, a publié en collaboration avec des chercheurs américains un article scientifique reprenant les chiffres clés du SARS-CoV-2. Traduit en une vingtaine de langues, l’article couvre les données liées à la biologie du virus ainsi qu’aux caractéristiques de l’infection d’un hôte humain.

La pandémie actuelle de SARS-CoV-2 nous rappelle à quel point nous avons besoin de quantifier notre environnement afin de prendre les meilleures décisions. Or, les données acquises au fur et à mesure des recherches peuvent se diluer dans la masse d’informations produites et s’avérer in-fine difficiles d’accès. Ces données sont pourtant cruciales afin de comprendre les décisions de santé et rationaliser les craintes.

C’est à cette nécessité de compréhension que répond l’article de Bar-On et al., publié dans eLife le 31 mars 2020. A l’aide de données évaluées par les pairs et de calculs « de coin de table » (i.e. permettant de fournir une approximation de la réalité mais moins précis que des calculs rigoureux), Bar-On et al. nous permettent de développer une intuition quantitative du virus et de la situation actuelle. Des questions comme l’efficacité de la distanciation sociale ou la vitesse de propagation de l’épidémie y sont abordées.

L’article, mis à jour au fur et à mesure de l’avancée des connaissances, permet une actualisation continue des données dont dispose la recherche scientifique. Afin d’informer la plus large population possible, il a également été traduit en 20 langues dont le français.

Sources :

Rédacteur : Lucas Krauss, doctorant à l’Institut Weizmann.