Votre nouveau super-pouvoir ? Scannez et analysez ce que vous voulez

Israël

Actualité
Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
24 janvier 2018

Vous admirez les super-pouvoirs de Superman et ses yeux « rayons X » ? Vous allez presque pouvoir faire la même chose et ceci sans avoir à déménager sur une autre planète !

Analyser la qualité des produits est essentielle dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’industrie agroalimentaire ou encore l’industrie pharmaceutique. Or, un spectroscope est une manière très fiable d’évaluer la qualité de tous ces produits. Cependant, du fait de la taille de ce matériel, les personnes chargées d’évaluer la qualité des produits ne peuvent se déplacer avec un spectroscope dans leur poche. Et si c’était possible au final ? Telle est la question que se sont posés les fondateurs de Scïo.

Scïo est une compagnie israélienne fondée par des ingénieurs qui propose des solutions d’évaluation de la qualité des produits grâce à des spectroscopes infrarouges miniatures. Ces solutions s’adressent à un large éventail d’activités allant de l’agriculture (ex : contrôle de la qualité des grains, nourriture des animaux) à l’industrie pharmaceutique (ex : contrôle de la qualité des médicaments).

Comment ont-ils fait ? Tout d’abord ils ont réussi à miniaturiser un spectroscope infrarouge en utilisant des techniques de micro-optique. Le capteur ne mesure que 3 cm de long (voir photo ci-dessous) !

Illust: Figure 1. Le capteur, 181.8 ko, 428x238
Figure 1. Le capteur proposé par Scïo. Crédit : Scïo

De plus, ce micro-capteur est aussi performant qu’un spectroscope infrarouge classique.
Afin de réaliser les analyses, un élément est scanné, puis transmis immédiatement à un cloud. Ce cloud est composé de deux parties distinctes : une base de données répertoriant tous les éléments scannés et des algorithmes permettant de réaliser les tests.

Grâce à cette technologie, il est par exemple possible de déterminer le moment idéal pour la moisson dans le domaine de l’agriculture. En effet, le spectroscope permet d’évaluer la quantité d’huile, de gras et de sucre et donc la date de moisson idéale. Dans un domaine complètement différent, celui de l’industrie pharmaceutique, cette technologie permet aussi de détecter les médicaments contrefaits.

Mais ce n’est pas tout, Scïo franchit actuellement un nouveau cap. En effet, Scïo s’est associé avec une compagnie chinoise afin d’intégrer la technologie d’un spectroscope dans votre téléphone. Ce téléphone devrait bientôt être commercialisé.

Ce n’est plus qu’une question de temps avant que nous ayons peut-être tous un super-pouvoir !

En savoir plus :
site du fabricant de Scïo : https://www.consumerphysics.com/

Sources :

Rédactrice : Odélia Teboul (odelia.teboul1[a]mail.huji.ac.il), doctorante à l’Université hébraïque de Jérusalem

PLAN DU SITE