Vivre sur Mars, une expérience menée dans le désert du Néguev

Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 août 2018

Six « astronautes » sont entrés dans un complexe scientifique conçu par des étudiants du Technion, afin de simuler la vie sur Mars. Le bâtiment a été érigé près de la ville de Mitzpe Ramon, dans le désert du Néguev, et constitue une première étape vers la création d’un centre de simulation spatiale.

Illust: Image1. Emplacement, 12.2 ko, 115x212
Image1. Emplacement géographique de Mitzpe Ramon

Des étudiants du Technion ont conçu une structure permettant de simuler la vie humaine sur Mars, dans le cadre d’un projet unique organisé par la Faculté d’architecture et d’urbanisme du Technion et dirigé par les architectes Moshe Zagai et Alon Shikar. Le bâtiment, nommé HAB01, a été construit à Mitzpe Ramon à l’occasion de la 13ème Conférence spatiale internationale d’Ilan Ramon, organisée chaque année en Israël. En avril 2018, six « astronautes », dont Moshe Zagai et Alon Shikar, y sont entrés afin d’en apprendre davantage sur la vie dans des conditions martiennes et d’y effectuer diverses expériences.

Mars a toujours suscité une grande curiosité pour l’humanité. Dans les années 60, la sonde spatiale Mariner 4 a pu prendre des clichés de Mars et, depuis, de nombreuses autres sondes ont été envoyées vers la planète rouge. De plus, de nombreux scientifiques espèrent désormais qu’il sera possible pour des humains d’habiter sur Mars dans le futur, une ambition que la NASA projette d’accomplir prochainement en se préparant à débarquer une première expédition sur le sol martien.

Cependant, les conditions sur Mars sont loin d’être favorables aux humains : des températures remarquablement basses (environ 60°C en dessous de zéro), un fort rayonnement ultraviolet et une atmosphère pauvre en oxygène. Les membres de cette équipée martienne ont besoin d’une préparation sérieuse et d’une compréhension approfondie des conditions potentielles de vie future sur Mars.

Illust: Image 2. Bâtiment, 15.5 ko, 225x168
Image 2. Bâtiment martien expérimental
Illust: Image 3. Cratère (...), 16.4 ko, 226x150
Image 3. Cratère de Mitzpe Ramon

Le projet développé au Technion portait sur la possibilité de mettre en place des constructions sur Mars et son objectif principal était de concevoir une structure autonome pouvant accueillir dix personnes. L’animateur de ce projet, Alon Shikar, a déclaré que « le projet nécessite une compréhension approfondie des aspects sociologiques, psychologiques, techniques et fonctionnels en vue d’une mission sur Mars ». En raison de la complexité de ce projet, des étudiants d’autres facultés du Technion ont également été invités au cours, y compris ceux de la Faculté de génie mécanique et de celle du génie aérospatial. Le bâtiment, conçu en coopération avec l’Institut Davidson d’enseignement des sciences de l’Institut Weizmann, est la première étape dans l’établissement d’un centre de simulation spatiale à proximité du cratère de Ramon.

Sources :
https://en-spaceconf.tau.ac.il/speakers/AS
https://en-spaceconf.tau.ac.il/about-conference

Rédacteur : Guillaume Duret, post-doctorant au Technion

PLAN DU SITE