Une pincée d’arôme d’innovation pour Israël

Israël

Actualité
Israël | Agronomie et alimentation
21 septembre 2018

Le géant israélien des arômes, Frutarom, ouvre « FoodNXT » un nouveau centre d’innovation pour l’industrie alimentaire. Le but ? Aider des start-ups à concevoir les produits alimentaires de demain. Mettez vos serviettes et à table !

Qui a dit que l’innovation en Israël était uniquement synonyme d’applications, d’électronique, d’informatique et de logiciels ? Un arôme d’innovation flotte dorénavant sur l’Etat hébreu, cette fois dans l’industrie alimentaire. En effet, Frutarom, le géant israélien des arômes et colorants alimentaires, vient d’annoncer en mai dernier l’ouverture d’un nouveau centre d’innovation, dénommé FoodNXT, dans le nord d’Israël. Avec le soutien de l’Autorité israélienne de l’Innovation, ce centre aura pour but d’amplifier le développement de start-ups israéliennes dans le domaine de l’innovation alimentaire.

Frutarom, l’un des pionniers du développement industriel israélien (installé aux environs de Haïfa depuis 1933), a décidé de développer sa R&D en boostant l’innovation israélienne dans son domaine d’expertise : les arômes, les colorants et autres additifs alimentaires. On compte près de 80 start-ups israéliennes dans ce domaine et une croissance à deux chiffres est prévue pour ce secteur d’ici 2020. Cette tendance s’annonce prometteuse pour Israël qui cherche justement à diversifier ses domaines d’innovation au profit de son industrie. C’est donc dans ce contexte que ce centre sera construit, le but étant d’accompagner de jeunes start-ups israéliennes dans la conception de leur produit, la recherche d’investisseurs, la mise en place d’un business plan, la protection de leur propriété intellectuelle et le respect des régulations en matière de produits alimentaires, ceci grâce à l’expertise de Frutarom.

Un « appel à start-ups » a été lancé. Les heureuses élues pourront alors bénéficier de l’aide du centre, ainsi que d’un soutien financier allant jusqu’à 85% de leur besoin d’investissements en R&D (jusqu’à un maximum de 1 Mio NIS, soit environ 238 000 €).
A noter que, en parallèle, Frutarom vient d’être rachetée par la compagnie américaine International Flavors & Flagrances, mais il y a fort à parier que cela n’aura que peu d’influence sur la réalisation de ce centre.
Ce centre sera donc une source d’innovation supplémentaire du paysage israélien à surveiller. Comptez sur nous pour vous faire part des nouveaux produits qui en seront issus, à moins que vous ne les découvriez directement dans les rayons !

Source : Article sur le site Bevnet.com : https://www.bevnet.com/news/supplier-news/2018/frutarom-opens-innovation-lab/

En savoir plus :
• Site de Frutarom : http://www.frutarom.com/FrutaromNew/Templates/ShowPage.asp?DBID=1&LNGID=1&TMID=10000&FID=494
• Site d’International Flavors & Fragrances : http://www.iff.com
• Page de l’Autorité israélienne de l’Innovation : http://www.matimop.org.il/

Rédacteur : Arthur Robin, doctorant à l’Université de Tel Aviv

PLAN DU SITE