Une journée forte en (nano)distinctions : Prix Wolf, Nobel et Honoris Causa font leur show à l’UTA

Israël

Actualité
Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
21 septembre 2018

Le 3 mai 2018 était une journée très spéciale à l’Université de Tel Aviv (UTA). En effet, pendant que deux Prix Wolf (dont un Prix Nobel) échangeaient sur les quasi-cristaux et autres systèmes de microscopie électronique et que l’un d’entre eux recevait le diplôme de docteur honoris causa, le futur bâtiment du Centre des Systèmes Nanoscopiques Chaoul était inauguré en présence de son mécène argentin (Dr. Fred Chaoul), également docteur honoris causa de l’UTA. Tout cela, au même moment et au même endroit ! Nous étions là et on vous raconte !

Auditorium Raya et Joseph Jaglom, bâtiment du Sénat George S. Wise, Université de Tel Aviv, le 3 mai 2018. Il est 14h et les différents participants à l’événement intitulé « A travers l’objectif : les frontières de l’observation nanoscopique et de la microscopie électronique » commencent à se rassembler. Parmi eux, de nombreux membres du Conseil des Gouverneurs de l’UTA, venus assister à l’inauguration du nouveau bâtiment du Centre des Systèmes Nanoscopiques Chaoul.

Illust: Figure. Motif apério, 67 ko, 539x251
Figure. Motif apériodique : saurez-vous trouver lequel provient d’un quasi-cristal observé par le prof. Dan Shechtman, et lequel provient d’une mosaïque d’Alhambra en Espagne ? (crédits photos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Shechtman et https://www.sciencedaily.com/releases/2011/10/111005080232.htm)

Ce Centre, doté du dernier-cri en matière de technologies nanoscopiques. porte le nom de son financeur argentin, M. Fred Chaoul, docteur honoris causa de l’UTA , qui est l’un des plus généreux bienfaiteurs de l’Université. Ce centre a été particulièrement productif depuis sa création en termes de travaux réalisés aux niveaux académique ou industriel avec des partenaires prestigieux, tels que Rafael ou Israel Aerospace Industries (IAI). Grâce à Fred Chaoul, le Centre des Systèmes Nanoscopiques Chaoul se verra doté d’un nouveau bâtiment flambant neuf, dont l’ouverture est prévue pour 2021.
14h15 : A la suite de l’inauguration, et tout en restant dans l’univers des nanotechnologies, la partie scientifique de l’événement peut commencer. Etudiants, professeurs prennent place dans l’auditorium. Le top départ est lancé par le Prof. Ron Lifshitz de l’Ecole de Physique et d’Astronomie de l’Université de Tel Aviv, qui présente l’histoire de l’observation de l’infiniment petit. Il est suivi du Prof. Kurt Urban, Prix Wolf de physique 2011, qui fait sa présentation sur la quête d’une meilleure observation avec des lentilles électroniques. Le Prof. Kurt Urban reçoit alors son diplôme de docteur honoris causa à la fin de sa présentation de la part du Prof. Joseph Klafter, Président de l’UTA, et de la Prof. Yael Hanein, Directrice du Centre de Nanosciences et Nanotechnologies de l’UTA.
Le professeur allemand Kurt Urban reçoit ce diplôme honorifique pour sa contribution à la microscopie électronique, ses multiples collaborations et son amitié avec Israël. Il a en effet participé à l’élaboration de systèmes de correction d’aberrations pour les microscopes électroniques. Nous n’allons pas ici rentrer dans les détails mais, pour faire bref, la microscopie électronique utilise un flux d’électron (et non de la lumière !) pour observer un échantillon, permettant ainsi d’atteindre une résolution à l’échelle nanoscopique. Mais des « aberrations » (voir partie « En savoir plus » ci-dessous) compliquent l’observation et limitent la résolution des microscopes électroniques. Avec l’aide des Dr. Haider et Rose, il a proposé une solution à ces problèmes en 1998, permettant ainsi d’abaisser la limite de l’observation à quelques Ångström (0.1 nanomètre !), c’est-à-dire à l’échelle des atomes !

L’horloge sonne les 15h et c’est au tour du Prof. Dan Shechtman, Prix Nobel de chimie 2011 et Prix Wolf de physique en 1999, de présenter les merveilles de la microscopie électronique. Prof. Dan Shechtman a notamment reçu ces prix prestigieux pour sa découverte des quasi-cristaux. Jusqu’alors, un cristal était défini comme un solide dont les atomes étaient arrangés dans un motif qui se répète périodiquement. On dit que leur structure est ordonnée et périodique, possédant une symétrie de rotation d’ordre 2, 3, 4 et 6 uniquement. Grâce à cette propriété des cristaux, ils ont un spectre de diffraction spécifique comparé aux autres structures de la matière, ce qui permet de déterminer leur structure, certaines de leurs propriétés et la nature des atomes le composant. En chimie analytique, on appelle cela la cristallographie. Or, Prof. Dan Shechtman a découvert que certains matériaux possèdent une structure ordonnée mais non périodique, avec des symétries de rotation jusque-là considérées comme impossible pour des cristaux : 5 (et bien d’autres seront découvertes par la suite). Cela a donné naissance aux quasi-cristaux et à la refonte de la définition d’un cristal ! A quoi ressemblent ces quasi-cristaux ? Citons directement Prof. Dan Shechtman (traduit de l’anglais) : « aux fascinantes mosaïques du monde arabe reproduites au niveau des atomes : une forme régulière qui ne se répète jamais ».

Enfin, l’événement était aussi l’occasion de rappeler que l’avancée de la science dépend de la passion, de la ténacité et de la générosité de certains individus qu’il convient de célébrer et récompenser !

Source : Lien vers la page de l’événement sur le site de l’Université de Tel Aviv : http://nano.tau.ac.il/node/1855

En savoir plus :
• Site internet du Centre Chaoul pour les systèmes nanoscopiques : http://nano.tau.ac.il/mncf/
• Page Wikipédia du Prof. Knut Urban : https://fr.wikipedia.org/wiki/Knut_Urban
• Page Wikipédia de la microscopie électronique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_électronique
• Page du Prof. Dan Shechtman sur le site du Technion : https://materials.technion.ac.il/members/dan-shechtman/
• Page Wikipédia du Prof. Dan Shechtman, prix Nobel de Chimie 2011 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Shechtman
• Page Wikipédia de « quasi-cristal » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quasi-cristal
• Site internet de l’Université de Tel Aviv, page des docteurs honoris causa : http://www.tau.ac.il/honordoc/honorroll-07.html
• Site internet du Prix Wolf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Wolf_de_physique
• Page Wikipédia de l’Ångström : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ångström

Rédacteur : Arthur Robin, doctorant à l’Université de Tel Aviv

PLAN DU SITE