Une collaboration visant à améliorer et à accélérer la collaboration et l’innovation en matière de cybersécurité entre l’Allemagne et Israël

Israël

Actualité
Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
24 janvier 2018

« The Hessian Israeli Partnership Accelerator for Cybersecurity » ou HIPA a pour but de rassembler les meilleurs talents en cybersécurité provenant d’Israël et d’Allemagne, afin de travailler ensemble sur des projets de cybersécurité dans des domaines telles que les technologies de réseau, l’infrastructure d’internet et la sécurité logicielle. L’objectif global est de promouvoir l’innovation et la création d’entreprises dans le domaine de la cybersécurité en Israël et en Allemagne.

En 2015, l’Université hébraïque de Jérusalem et l’institut Fraunhofer, situé à Darmstadt en Allemagne, ont initié une collaboration qui s’est traduite par la création du « centre de projet Fraunhofer pour la cybersécurité » au sein du centre de recherche en cybersécurité de l’Université israélienne, qui fait partie de son école d’informatique et d’ingénierie.

L’institut Fraunhofer est l’un des instituts les plus anciens et réputés d’Allemagne concernant la recherche en cybersécurité informatique. L’institut comprend près de 66 départements et compte environ 24 000 collaborateurs en Allemagne. Il dispose enfin de 7 filiales à l’étranger.

Cette collaboration a débouché en 2017 sur le premier accélérateur d’innovation mettant en commun l’expertise des deux pays en matière de cybersécurité : l’HIPA.
Le programme HIPA a commencé par une semaine de formation approfondie à l’entrepreneuriat et à la cybersécurité à Jérusalem, qui s’est tenue du 29 octobre au 5 novembre 2017, et s’est poursuivie par deux mois d’activités ciblées sur la recherche et le développement. Les résultats de cette collaboration ont été passés en revue et finalisés lors d’une semaine d’entraînement technologique à Darmstadt et ont été présentés lors d’une conférence à Berlin du 2 au 9 janvier 2018.

L’objectif global du programme est la promotion d’innovations et de créations d’entreprises dans le domaine de la cybersécurité en Israël et en Allemagne. Ce partenariat relie l’un des principaux centres de recherche européens sur la cybersécurité à la dynamique des startups israéliennes pour former une nouvelle génération de chercheurs en cybersécurité dans les deux pays.

Environ la moitié des chercheurs de l’école d’informatique et d’ingénierie de l’Université hébraïque de Jérusalem sont actuellement impliqués dans divers aspects de la recherche en cybersécurité. Ces chercheurs, mais aussi les scientifiques israéliens en général, disposent d’une expertise reconnue depuis de nombreuses années en matière de sécurisation d’Internet et dans sa robustesse.

Source : http://new.huji.ac.il/en/article/36001

Rédacteur : Henri-Baptiste Marjault (henri-baptiste.marjault[a]laposte.net), doctorant à l’Université hébraïque de Jérusalem.

PLAN DU SITE