Retour sur les 49e Olympiades internationales de chimie

Israël

Actualité
Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
15 novembre 2017

La délégation israélienne a gagné une médaille d’argent et deux médailles de bronze aux 49e Olympiades internationales de chimie, compétition organisée à destination des élèves de lycée. La délégation a été sélectionnée et formée à la faculté Schulich de chimie du Technion.

La délégation israélienne aux Olympiades internationales de chimie, organisées cette année a Bangkok (Thaïlande), comprenait quatre lycéens et deux mentors du Technion. Celle-ci a remporté une médaille d’argent et deux médailles de bronze.
Les participants aux Olympiades sont sélectionnés parmi des milliers de lycées israéliens participant aux chimiada, la compétition nationale de chimie pour lycéens. Tous les participants sont sélectionnés et formés par le biais d’un programme spécial organisé au Technion sous l’égide du ministère de l’Education. Le directeur de ce programme, le professeur Zeev Gross (faculté Schulich de chimie, Technion) explique que les succès des candidats israéliens sont le résultat d’une préparation intensive, tant d’un point de vue théorique que pratique. Ce programme est soutenu par de nombreux membres académiques, ingénieurs de laboratoire et doctorants, tous membres de la faculté Schulich de chimie du Technion.
Cet effort s’inscrit dans un programme de promotion de la chimie auprès des jeunes générations [1]. Cette science touche de nombreux domaines propices a l’innovation technologique, tels que les biotechnologies (biocatalyseurs, procédés enzymatiques, organismes génétiquement modifiés, etc.), les sciences des matériaux (métaux, polymères, semi-conducteurs, céramiques…), la chimie macromoléculaire (protéines, plastiques, adhésifs, etc.), la biochimie (compréhension du fonctionnement du corps humain, traitements pharmaceutiques, génétique, etc.) ou encore les nanotechnologies (nano médecines, revêtements, etc.).
Le but est d’exposer les lycéens aux techniques utilisées dans les laboratoires de recherche et de leur permettre d’être sensibilisés à l’acquisition d’une méthodologie scientifique. Les trois thèmes proposés aux lycéens sont la chimie du point de vue de la recherche, le laboratoire assisté par ordinateur et le laboratoire à petite échelle. Ces thèmes sont proposés en partenariat avec des grands centres scientifiques, tels que le Technion, afin de fournir aux lycéens une expérience concrète du laboratoire. L’organisation des chimiada s’inscrit dans un effort de renforcement des liens entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Figure 1 : Les lauréats de la délégation israélienne. De gauche à droite : Dr. Izana Nigel-Etinger, Ron Solan, Ben Pilarsky, Rina Sevostianov, Ofir Shmul et Prof. Zeev Gross

Figure 1 : Les lauréats de la délégation israélienne. De gauche à droite : Dr. Izana Nigel-Etinger, Ron Solan, Ben Pilarsky, Rina Sevostianov, Ofir Shmul et Prof. Zeev Gross

Source :
[1] http://www.chemistry.org.il/national-centers-of-chemistry-teaching

Rédacteur : Guillaume Duret, Post-doctorant au Technion

PLAN DU SITE