Quatre des six universités israéliennes se classent dans le top 200 du Nature Index of Innovation

Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
15 novembre 2017

Cette année, quatre universités israéliennes sont classées dans le top 200 du « Nature Index of Innovation ». Le meilleur résultat revient à l’Institut Weizmann qui se positionne à la 6ème place devant l’Université de Jérusalem (56ème), le Technion (121ème) et l’Université de Tel Aviv (151ème).

Le Nature Index of Innovation examine le lien entre la recherche et la commercialisation de nouveaux produits et services. En particulier, il souligne l’utilisation de références à la littérature académique dans les brevets pour montrer des liens concrets entre la découverte scientifique et son potentiel économique.

L’institut Weizmann n’est pas seulement la seule université israélienne dans le top 10, mais est aussi la seule université non américaine de ce top 10. En effet, elle côtoie des poids lourds tels que le MIT de Boston ou le « Scripps research institute » de San Diego et devance même des institutions comme l’Université de Stanford.

Les autres université israéliennes ne sont cependant pas en reste : l’Université de Jérusalem se classe 56ème, le Technion 121ème et l’Université de Tel Aviv arrive à la 151ème place.

Pour information, la première université française à se classer dans ce top 200 est l’université de Strasbourg, qui se situe à la 16ème position. Au total, 12 universités françaises sont également présentes dans ce classement.

Source :https://www.natureindex.com/supplements/nature-index-2017-innovation/tables/top200-institutions-lens

Rédacteur : Henri-Baptiste MARJAULT, doctorant à l’Université hébraïque de Jérusalem.

PLAN DU SITE