Plongez dans l’univers en 3D !

Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
24 janvier 2018

Les étoiles et les galaxies sont si attirantes. Oui, mais le prochain voyage intergalactique risque de se faire attendre. Comment se rapprocher de votre galaxie préférée ? Visitez-la de l’intérieur grâce à la visualisation 3D ! C‘est ce que propose le projet Vivid. Rencontre avec son fondateur, Tomer Nussbaum, étudiant en master à l’université hébraïque de Jérusalem.

Odélia Teboul – Comment a débuté votre aventure sur ce projet de visualisation 3D des galaxies ?
Tomer Nussbaum – Lorsque j’ai débuté au sein de mon équipe de cosmologie, j’aurais voulu pouvoir tenir une galaxie dans ma main pour mieux comprendre son fonctionnement. En effet, notre équipe s’intéresse à la dynamique des galaxies. Or, toutes les informations dont nous disposons proviennent de projections en 2D. Une quantité importante d’informations est donc perdue.

OT – Quels sont les objectifs que vous désirez atteindre ?
TN – Notre objectif final est d’offrir aux chercheurs en cosmologie et en astrophysique un moyen simple de visualiser en 3D les résultats de leurs simulations. Pour se faire, ils devront simplement préparer leurs données selon une méthode donnée, relativement simple, et utiliser nos algorithmes qui seront disponibles pour tous.

OT – Pourquoi ne pas transformer ce projet en start-up ?
TN – Nous transformerons peut-être ce projet en start-up dans le futur. Pour l’instant, je travaille sur ce projet avec Nafatali et Zoar, deux lycéens de 15 ans qui participent au « Programme Alpha ».

OT – Qu’est ce que le programme Alpha ?
TN – C’est un programme qui vise à donner à des lycéens l’expérience d’un projet de recherche au sein d’une université. A l’issue de cette expérience, ils auront acquis des connaissances en cosmologie et en physique, mais aussi en programmation. En effet, nous codons nos algorithmes en langage Python.

OT – Qu’est-ce que la visualisation 3D a apporté à vos travaux de recherche ?
TN – Je travaille sur la dynamique des galaxies satellites (c’est-à-dire les « petites » galaxies en bordure des amas de galaxies). La visualisation 3D m’a notamment permis de mieux appréhender la dynamique du gaz à l’intérieur de ces galaxies.

OT – Quels sont vos futurs projets ?
TN – Notre équipe travaille sur la dynamique des galaxies et le lien éventuel avec leurs formes. Les éléments essentiels pour la dynamique des galaxies sont le gaz et la matière noire. Or, les interactions impliquant ces éléments au sein des galaxies sont extrêmement complexes. Nous espérons que la visualisation 3D nous aidera à mieux appréhender les mouvements de ces différents éléments et apportera un peu de lumière sur la matière noire !

Source : interview avec Tomer Nussbaum (https://sketchfab.com/tomer.nussbaum), étudiant en master à l’université hébraïque de Jérusalem.

Et maintenant, plongez dans :

Rédactrice : Odélia Teboul (odelia.teboul1[a]mail.huji.ac.il), doctorante à l’université hébraïque de Jérusalem

PLAN DU SITE