Le Technion lance le T-hub, un nouveau centre d’entrepreneuriat et d’innovation

Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 avril 2019

Le Technion a reçu une subvention de 10 millions de shekels pour le développement de l’esprit d’entreprise et d’innovation dans le cadre du concours « New Campus Vision » du Conseil de l’enseignement supérieur israélien.

La subvention reçue par le Technion servira à créer le T-hub, le centre d’entrepreneuriat et d’innovation du Technion. Ce centre découle du plan stratégique pour l’entreprenariat et l’innovation élaboré par l’université au cours des deux dernières années.
En effet, il y a deux ans, avait été lancée une initiative globale visant à développer et à promouvoir les activités d’entrepreneuriat et d’innovation sur le campus du Technion à Haïfa, en les connectant aux nouvelles branches du Technion à New York et en Chine.

Depuis sa création, le Technion s’est positionné comme un acteur majeur de l’intégration de la science fondamentale et de la recherche appliquée. Dans cette optique, l’établissement a axé son action sur l’entrepreneuriat pendant de nombreuses années et a été un pionnier dans l’élaboration de programmes d’étude pour tous les étudiants issus des différentes communautés en Israël. Le premier cours d’entrepreneuriat a été créé sur le campus il y a 30 ans par Prof. Dan Shechtman, lauréat du prix Nobel 2011 de chimie.

Les anciens élèves du Technion ont pris un part importante dans la création de la « Start-Up Nation » qu’est devenu Israël. En vingt ans, depuis 1995, ils ont ainsi créé plus de 1 600 entreprises qui ont généré plus de 30 milliards de dollars et permis la création de près de 100 000 emplois. L’université est également considérée dans le monde entier comme un incubateur qui favorise l’esprit d’entreprise et a récemment été classée au 39ème rang mondial pour le nombre de brevets enregistrés aux États-Unis en 2017.
Un exemple de start-up récente sortie du Technion est Mazor Robotics (chirurgie du cerveau et de la colonne vertébrale), qui a commencé dans le laboratoire de robotique du Prof. Moshe Shoham de la faculté de génie mécanique de Technion et a récemment été vendue à Medtronic pour 1,6 milliard de dollars.

Le T-hub servira de point central pour toutes les activités entrepreneuriales du Technion. Il a pour objectif d’encourager l’esprit d’entreprise par le biais de l’enseignement, de la recherche et de l’expérience pratique et il devrait permettre à chaque étudiant, chercheur et autre de faire l’expérience d’une activité entrepreneuriale en encourageant notamment les initiatives locales.

Source : https://che.org.il/wp-content/uploads/2018/11/Press-Release-Collection-of-Data-for-Start-of-Year.pdf

Rédacteur : Guillaume Duret, post-doctorant au Technion

PLAN DU SITE