Le T3, accélérateur de technologies et facilitateur de développement de start-up

Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
15 novembre 2017

Le « Technion Technology Transfer », ou T3, est la division du Technion, l’Institut de Technologie d’Israël, responsable du transfert de technologies. Son rôle est de créer le lien entre la recherche fondamentale et le monde de l’entreprise et de faciliter le passage de solutions innovantes à des produits commerciaux.

En tant que division de la Fondation pour la Recherche et le Développement du Technion, le T3 est un élément clef de l’innovation scientifique et technologique du Technion. En effet, le Technion a été classé en 2015 à la 6ème place mondiale par une étude du Massachussetts Institute of Technology (MIT) dans la catégorie « création d’un écosystème d’entrepreneuriat et d’innovation » [1]. Le T3 dépose en moyenne 80 à 100 nouveaux brevets chaque année dans divers domaines tels que les technologies propres, la thérapie cellulaire, l’adressage ciblé de principes actifs, les nanotechnologies, les technologies internet et bien d’autres. Un support financier pour une preuve de concept, le développement d’un plan d’affaire, les développements de prototypes, les consultations d’experts et autres supports au développement d’une startup sont facilités et organisés par le T3.

Cette stratégie d’aide au transfert de technologie se décline en trois aspects :

  • Un programme d’assistance aux entrepreneurs qui permet de présenter à ces derniers le panel de technologies de pointe développées au Technion et identifier les plus prometteuses en matière de commercialisation ;
  • L’octroi de licences de propriété intellectuelle du Technion à des entreprises établies ;
  • L’incorporation de sociétés dérivées basées sur des licences de propriété intellectuelle du Technion dans le cadre des incubateurs de technologie.

D’autre part, les activités du T3 incluent :

  • Une analyse des nouveaux concepts et inventions développés au Technion ;
  • Une protection de la propriété intellectuelle ;
  • Un programme de licence des technologies développées aux Technion ;
  • Un support et investissement des compagnies affiliées au Technion ;
  • Une négociation et approbation de la propriété intellectuelle ainsi que les aspects commerciaux des accords avec l’industrie.

De nombreuses technologies dans les domaines de la santé, de la découverte de principes actifs, de l’ingénierie et des sciences physiques, de l’informatique, de l’agroalimentaire et des technologies propres sont à retrouver sur le site du T3 (http://t3.trdf.co.il/).

Source :
[1] http://web.mit.edu/innovate/entrepreneurship2015.pdf

Rédacteur : Guillaume Duret, Post-doctorant au Technion

PLAN DU SITE