La vision 3D au secours des patients atteints de tumeur cérébrale

Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
21 décembre 2018

Avi Yaron a vingt-six ans lorsque les médecins lui diagnostiquent une tumeur cérébrale inopérable. Vingt ans après, l’entreprise qu’il a fondée afin de rendre accessible le style de chirurgie dont il avait précisément besoin vient d’être vendue 75 millions de dollars.

Avi Yaron a vingt-six ans lorsqu’un grave accident de moto l’envoie aux urgences. Les médecins lui font alors une IRM et lui diagnostiquent une tumeur cérébrale. Avi Yaron refuse de s’avouer vaincu et fait des recherches afin de découvrir le spécialiste le plus à même de réaliser l’opération dont il a besoin, et il le trouve ! L’opération est un succès, mais la tumeur n’a pas pu être enlevée dans sa totalité et elle grossit de nouveau. Avi décide alors d’inventer la technologie nécessaire à son opération !

Son idée essentielle est la suivante. Au lieu d’utiliser les procédés classiques de fabrication des endoscopes, il met au point une caméra stéréoscopique utilisant des algorithmes de traitement d’image. Cette technique imite la vision des abeilles et permet d’obtenir une vision 3D. Vous pouvez voir ci-dessous le système VSiii en entier.

Image. Système VSiii (crédits : Visionsense)

Image. Système VSiii (crédits : Visionsense)

La vision 3D est fondamentale car la visualisation 2D actuellement proposée par les autres systèmes ne permet pas de bien percevoir la profondeur. Par conséquent, avec un endoscope classique, il est beaucoup plus difficile pour les chirurgiens de déterminer précisément la taille et la localisation de la tumeur.

Depuis sa création en 1998 par Avi Yaron, Visionsense a parcouru beaucoup de chemin. Il a fallu deux ans pour créer un prototype et dix ans pour le commercialiser. Aujourd’hui, la technologie a été adoptée par des chirurgiens du monde entier !
Et maintenant, la vente de la société à Medtronics, une entreprise multinationale, va permettre de vendre la technologie à plus d’hôpitaux et donc d’opérer plus de patients !

Source : http://www.visionsense.com

Rédactrice : Odélia Teboul (odelia.teboul1[a]mail.huji.ac.il), doctorante à l’Université hébraïque de Jérusalem

PLAN DU SITE