Imprimer un steak vegan à l’aide d’une imprimante 3D

Israël

Actualité
Israël | Agronomie et alimentation
5 avril 2019

La jeune entreprise israélienne Jet-Eat, qui fabrique des steaks de bœuf végétaux à l’aide de la technologie d’impression 3D, est lauréate du programme 2018 de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Cette start-up israélienne qui collabore de près avec des scientifiques du Technion, Jet-Eat, est la première entreprise au monde à développer une technologie d’impression 3D spécifiquement conçue pour répondre aux problèmes majeurs de l’industrie alimentaire. Fondée en 2018 par Eshchar Ben-Shitrit, Jet-Eat vise à réduire le gaspillage alimentaire, à contribuer à un système de production alimentaire plus durable et à fournir aux végétaliens, aux végétariens et aux flexitariens des alternatives saines, naturelles et durables à la viande, sans que leur expérience culinaire soit différente. En effet, La « viande » imprimée est conçue pour imiter l’apparence, la texture, le goût et la réaction à la chaleur du bœuf. Il faut 20 000 litres d’eau et plus de 20 kg de nourriture pour bétail pour produire 1 kg de viande, un processus peu rentable écologiquement. Jet-Eat a pour objectif de développer une imprimante capable de produire en 24 heures une quantité de substitut de viande équivalente à la quantité de bœuf pouvant être produite à partir d’un veau âgé de deux ans.

Selon Eshchar Ben-Shitrit, le secteur de l’élevage de bovins de boucherie est une des causes négatives majeures du réchauffement climatique. L’intégration de la technologie d’impression 3D dans la recherche d’une alternative à la viande, et en particulier au bœuf, pourrait fondamentalement changer cette réalité et aider à bâtir un avenir plus durable tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour la viande végétale haut de gamme.

La startup israélienne faisait partie des 40 startups du secteur alimentaire prêtes à changer le système alimentaire mondial en prenant part au Réseau d’Accélérateurs pour les Produits alimentaires de l’Institut européen d’innovation et de technologie.

Sources :
https://www.calcalistech.com/ctech/articles/0,7340,L-3744064,00.html
https://www.eitfood.eu/news/post/winners-announced-for-eit-food-accelerator-network-programme

Rédacteur : Guillaume Duret, post-doctorant au Technion

PLAN DU SITE