Et si les cartilages pouvaient se réparer ?

Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
21 décembre 2018

Les troubles du genou touchant le cartilage articulaire et l’os sous-chondral sont des problèmes communs du genou. Or, lorsque les cartilages sont atteints, ils ne peuvent pas se réparer. Et si une start-up israélienne prouvait le contraire ?

Les pathologies touchant le cartilage articulaire et l’os sous-chondral sont des pathologies du genou courantes. Elles sont douloureuses et handicapantes pour les patients qui en souffrent. Aujourd’hui les opérations proposées consistent à retirer les cartilages ou à percer des trous microscopiques dans l’os afin de favoriser la formation de nouveaux tissus. En effet, jusqu’à maintenant, il était impossible de réparer les cartilages. Et si CartiHeal prouvait le contraire ?

CartiHeal est une start-up israélienne fondée en 2009 par Nir Altschuler dans le domaine de la médecine régénératrice. Leur produit phare, Agili-C, est actuellement en phase de tests cliniques. Agili-C, dont vous pouvez voir un exemple d’implantation schématique ci-dessous, est un implant utilisé pour les pathologies touchant les cartilages articulaires. L’implant est constitué de carbonate de calcium, un matériau dérivé de l’exosquelette des coraux. Son but est de régénérer les cartilages abîmés.

Image. Implant Agili-C (crédits : CartiHeal)

Image. Implant Agili-C (crédits : CartiHeal)

L’hôpital Hadassah à Jérusalem a mené la première implantation d’Agili-C sur un patient, qui avait déjà subi de multiples interventions du genou sans succès jusqu’à présent. Le Dr. Adi Friedman espère qu’il pourra désormais retrouver une vie sans douleur !
Le patient sera suivi par l’équipe clinique et le programme va désormais être étendu à d’autres hôpitaux en Israël.

Agili-C pourra bientôt permettre aux genoux abîmés de retrouver leur agilité !

Source : https://www.cartiheal.com

Rédactrice : Odélia Teboul (odelia.teboul1[a]mail.huji.ac.il), doctorante à l’Université hébraïque de Jérusalem

PLAN DU SITE