Energie verte, une avancée importante effectuée par Dor Chemicals Ltd

Israël

Actualité
Israël
24 janvier 2018

Le méthanol est une source d’énergie bon marché et significativement moins polluante que les dérivés du pétrole. Dor Chemicals Ltd a pu montrer que le méthanol pouvait être utilisé de manière efficace aussi bien en tant que carburant automobile que pour la production d’électricité.

Parmi les alternatives aux énergies fossiles, le méthanol fait figure d’excellent candidat tant sa combustion est peu polluante. En effet, en comparaison de la combustion du charbon, du pétrole ou de ses dérivés, afin de produire de l’énergie, celle du méthanol produit sensiblement moins de particules et aucun oxyde de soufre ou d’azote. Son utilité en tant qu’énergie verte apparait d’autant plus cruciale à l’heure ou l’Agence Européenne de l’Environnement publie son rapport 2017 sur la qualité de l’air. Celui-ci impute à la pollution de l’air le décès prématuré (avant 65 ans) de 520 400 personnes dans les quarante et un pays du continent européen [1].

La production industrielle de méthanol se fait traditionnellement par réaction chimique entre le monoxyde de carbone et l’hydrogène, tous deux obtenus à partir du gaz naturel. Néanmoins, d’autres approches plus écologiques ont été récemment développées, telles que la conversion de biomasse ou le recyclage des déchets urbains et industriels.

Dès 2012, Dor Chemicals Ltd a commencé à tester l’utilisation du méthanol en tant que source d’énergie pour véhicules en utilisant 15% de méthanol comme adjuvant dans des carburants classiques pour l’ensemble de son parc automobile.
Après trois ans d’expérience et un million de kilomètres parcourus par l’ensemble de ses véhicules, Dor Chemicals Ltd a commencé une nouvelle expérience pour véhicules poly-carburants en utilisant des niveaux de méthanol de l’ordre de 70 à 85% dans l’essence.

En Octobre 2014, Dor Chemicals Ltd et Israël Electric Corporation (la principale entreprise d’électricité en Israël) ont démontré avec succès la conversion complète du diesel au méthanol d’un turbo-alternateur (couplage d’une turbine et d’un alternateur en vue de transformer la puissance mécanique d’un fluide en mouvement en électricité) produisant de l’électricité à Eilat. Celui-ci est devenu la première turbine à gaz au monde à être alimentée uniquement par du méthanol. Le passage au méthanol pour la turbine s’est avéré relativement simple et rentable, cela ne demandant que des modifications mineures. De plus, Dor Chemicals Ltd a pu démontrer la possibilité d’employer des mélanges de méthanol et de pétrole dans les turbines à vapeurs industrielles, ce qui pourrait représenter une solution peu coûteuse pour la réduction des émissions de gaz industriels.

En conclusion, l’utilisation de méthanol comme source d’énergie pourrait ainsi s’avérer être une solution permettant de produire de l’énergie de manière plus écologique, aussi bien en tant que carburant automobile que pour la production d’électricité.

Sources :
http://www.g2xenergy.com/images/downloads/eilat-simple-cycle-pratt-and-whitney-ft4c.pdf
[1] https://www.eea.europa.eu/fr/themes/air

Rédacteur : Guillaume Duret, post-doctorant au Technion

PLAN DU SITE