Israël

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Étude sur les premiers stades suivant l’infection par la malaria

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 janvier 2018

Pour pouvoir lutter contre la malaria, qui tue majoritairement les enfants de moins de cinq ans, les scientifiques de l’Institut Weizmann ont collaboré avec des laboratoires irlandais et australien pour comprendre comment ce parasite trompe notre système immunitaire dans les premiers stades de l’infection. Le micro-organisme peut en effet passer les premiers stades critiques de l’infection sous les radars de nos mécanismes de défense.

Le prix interdisciplinaire “The Rosetrees Trust” décerné à deux scientifiques de l’Université hébraïque de Jérusalem

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 janvier 2018

Le Prix Interdisciplinaire 2017 “The Rosetrees Trust” a été décerné à deux scientifiques de l’Université hébraïque de Jérusalem, le Prof. Yaakov Nahmias et le Prof. Nir Friedman. C’est la première fois que l’attribution de ce prix sort des frontières du Royaume-Uni.

L’originalité au profit du groupe ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 janvier 2018

En simulant l’efficacité d’un groupe lors de la recherche d’objets sous différentes conditions expérimentales, une équipe de l’Institut Weizmann vient de faire cette étrange découverte : lorsque les individus d’un groupe cherchent à se différentier les uns des autres, ce groupe est plus performant que d’autres groupes plus homogènes. La créativité triompherait donc sur la coopération ? Lisez notre enquête neurobiologique !

Aller à la montagne pour combattre le cancer !

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 janvier 2018

Il est bien connu que l’entrainement en altitude permet à notre corps d’améliorer ses capacités d’endurance. En augmentant la quantité de globule rouge, notre corps s’adapte au manque d’oxygène. Est-il possible qu’un tel entrainement puisse être aussi bénéfique pour nos cellules du système immunitaire qui luttent contre le cancer ? C’est du moins ce qu’avance une équipe de recherche de l’institut Weizman dans son article publié dans le journal Cell Report : les cellules T tueuses du système immunitaire détruisent les tumeurs cancéreuses beaucoup plus efficacement après avoir été privées d’oxygène.

PLAN DU SITE