Israël

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

« Du labo à l’hosto », de la publication à la licence

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 novembre 2017

Il y a quelques mois, un laboratoire de l’Université de Tel Aviv a mis au point un nouveau type de sondes chemoluminescentes ultrasensibles et dont l’usage avait été pressenti comme une révolution dans le domaine du diagnostic médical. Cette révolution est bien en route puisque un contrat de licence sur l’utilisation de ces sondes vient d’être signé entre l’université et BioSynth, une société suisse spécialisée dans le diagnostic médical.

Comprendre l’auto-assemblage des protéines afin de lutter contre certaines maladies chroniques

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 novembre 2017

L’auto-assemblage des protéines est un enjeu de santé publique majeur, mais ces mécanismes sont encore mal compris. Les chercheur·ses de l’Université Weizmann ont avancé dans la compréhension de ce secret bien gardé du corps humain, qui conduit à des maladies telles que le diabète ou Alzheimer.

Malgré un léger recul, Israël conserve 4 universités dans le top 200 du classement de Shanghai

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
15 novembre 2017

Le Technion, malgré un recul de 24 places, devient l’unique université israélienne présente dans le top 100 dans le classement de Shanghai cette année, en se situant à la 93ème position. L’Université hébraïque de Jérusalem, quant à elle, sort du top 100 en se classant dans la tranche 101-150ème.

Une lignée cellulaire identifiée pour expliquer le retour de la leucémie après traitement

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 novembre 2017

La leucémie est un cancer du sang à fort taux de mortalité. Elle touche principalement les jeunes enfants et les personnes âgées. Tandis que certaines équipes de scientifiques cherchent à comprendre comment éradiquer la maladie, des chercheurs de l’Institut Weizmann ont identifié la cause qui entraine le retour de ce cancer après traitement.

PLAN DU SITE