Israël

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Révolutionner la pisciculture en remettant les poissons à l’eau : non, ce n’est pas une blague

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 septembre 2017

Gili Ocean Technology, ce nom vous est probablement inconnu, et pourtant, cette start-up devenue entreprise propose une solution innovante à la pisciculture : remettre les poissons à l’eau. Ou plus précisément, dans leur milieu originel : la haute-mer. Après un premier essai réussi avec le lancement de « SubFlex », un système de cage flexible, la compagnie vient de mettre à l’eau le plus grand système de pisciculture en cage et en haute mer du monde : « Beregit ». Larguons les amarres pour découvrir une nouvelle facette de l’innovation israélienne.

Le binge eating, expliqué par le stress prénatal

Israël | Agronomie et alimentation
Actualité
12 septembre 2017

Les problèmes d’alimentation sont extrêmement présents dans nos sociétés occidentales. Parmi les nombreux troubles déjà décrits dans un article antérieur [1], le binge eating, une pratique qui consiste à s’alimenter extrêmement rapidement avec de la nourriture riche en calories et qui touche 3% de la population féminine. Les chercheurs s’intéressent alors à comprendre les causes de ce phénomène, qui pourrait être dû, au moins partiellement, au stress prénatal de la mère.

La start-up Easy2Hike à l’assaut des sommets

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
12 septembre 2017

Easy2Hike, une jeune start-up israélienne propose une application smartphone permettant à des autorités locales, telles que les parcs régionaux, de mettre à disposition des informations aux randonneurs et visiteurs. L’idée séduit déjà certains parcs aux Etats-Unis mais pas seulement, puisque Easy2Hike vient de remporter un prix de $100 000 le mois dernier. Mettez vos chaussures de randonnées et rejoignez-moi pour une ascension du Mont Start-up !

Une équipe de chercheurs israéliens met au point une nouvelle membrane de filtration des eaux usées

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 septembre 2017

Dans le monde, les deux tiers de la population mondiale vivent actuellement dans des zones qui souffrent de manque d’eau pendant au moins un mois par an. Selon le dernier rapport des Nations-Unies, la plupart des activités humaines qui utilisent l’eau produisent des eaux usées. Ainsi, à mesure que la demande globale d’eau augmente, la quantité d’eaux usées produites et sa charge globale de pollution augmentent continuellement dans le monde entier. Or plus de 80% des eaux usées mondiales - et plus de 95% dans certains pays les moins avancés - sont rejetées dans l’environnement sans traitement.

PLAN DU SITE