Israël

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Optimiser nos batteries

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
7 juin 2019

Alors que notre monde dépend de plus en plus de l’utilisation de batteries pour alimenter nos ordinateurs, téléphones, voitures ou même nos maisons, il devient crucial de pouvoir fabriquer des batteries légères, puissantes et dont le chargement est rapide. Au cœur des batteries se cachent des mécanismes issus de la physique et de la chimie, il est donc nécessaire de comprendre en détails les processus en jeu. Des chercheurs de l’Institut Weizmann et de l’Université de Californie (Santa Barbara) ont développé une méthode permettant d’en apprendre plus sur le fonctionnement des batteries.

Limiter l’impact des incidents nucléaires

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 juin 2019

Alors que la demande mondiale en électricité ne fait qu’augmenter de jour en jour, les gouvernements investissent dans le nucléaire, source d’énergie extrêmement fiable et l’une des plus propres… lorsque tout se passe bien ! En effet, nous avons tous en mémoire les incidents de Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011), dont les conséquences sur l’environnement ont été et sont toujours dramatiques. Des équipes de chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) se sont attelées à ce problème et cherchent à développer des méthodes permettant de limiter l’impact de tels accidents.

Du nouveau chez les trous noirs !

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 juin 2019

Au centre de la plupart des galaxies réside un trou noir super-massif ayant une masse des millions voir des milliards de fois plus grande que notre soleil ! Ces géants sont pourtant discrets et on ne peut les observer que dans de rares cas, tels que la présence d’un disque de gaz les entourant ou le passage d’une étoile trop près de leur horizon. Dans ce cas l’attraction gravitationnelle exercée par le trou noir étire puis déchire l’étoile, c’est un événement de rupture. Et si un autre phénomène pouvait illuminer ces géants ?

Poisson et bactéries, une histoire d’amour « holobiontique » ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 juin 2019

Nous sommes « plein ». Plein de cellules humaines, mais aussi plein de bactéries et tous ces microorganismes de notre microbiome qui nous colonisent, notamment notre intestin. Mais nous ne sommes pas les seuls à être « multiples », la quasi totalité des organismes vivants possèdant eux aussi leur propre microbiote. Et sans lui, nous ne saurions exister ! Un groupe de recherche de l’Université Ben Gourion du Néguev, en collaboration avec le centre Volcani, travaillant sur ce couple hôte/microbiote (appelé holobionte) a trouvé des résultats étonnants sur les relations entre l’hôte et son microbiote en étudiant des poissons.

PLAN DU SITE