Un meilleur enregistrement de l’activité solaire par le radiotélescope LOFAR

Irlande

Actualité
Irlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
18 octobre 2017

Début septembre, le soleil a vécu une de ses plus importantes éruptions solaires ces dix dernières années. Elle a pu être enregistrée avec une grande précision grâce au radiotélescope LOFAR.

Début septembre, un groupe de taches solaires plus grandes que la Terre sont apparues à la surface du soleil. Selon Peter Gallagher, professeur à la Faculté de Physique de Trinity College Dublin et récemment décoré de l’Ordre des Palmes Académiques pour ses activités de collaboration avec la France, ce groupe de taches solaires a été à l’origine d’une des plus importantes éruptions solaires ces dix dernières années.

Les éruptions solaires sont d’importantes explosions de radiation qui peuvent libérer en quelques minutes des quantités d’énergie équivalentes à des milliards de bombes d’hydrogène. Elles peuvent être associées à des éjections de nuages chauds de gaz dans l’espace à des millions de kilomètres / heure. Si les tempêtes solaires peuvent être à l’origine de splendides aurores boréales, elles peuvent aussi causer des problèmes dans les systèmes de navigation et de communication que nous utilisons au quotidien.

Grâce au radiotélescope LOFAR, installé à Birr, dont l’équipe irlandaise est dirigée par le professeur Peter Gallagher, ces phénomènes, leurs effets sur notre planète et notre quotidien peuvent être mieux enregistrés et pourront, à terme, être mieux compris. LOFAR capte en effet des ondes fréquences radio plutôt que de la lumière qui sont ensuite analysées par un superordinateur et transformées en images qui peuvent ensuite être utilisées et étudiées.

Source :
"New radio telescope in Birr detects huge solar storms" – TCD News, 14/09/2017 : http://www.tcd.ie/news_events/articles/new-radio-telescope-in-birr-detects-huge-solar-storms/8155?srcfeed=atom

Voir aussi :
"L’Irlande fait officiellement partie du réseau de radiotélescopes LOFAR" – BVST Irlande, 2 août 2017 : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/irlande/article/l-irlande-fait-officiellement-partie-du-reseau-de-radiotelescopes-lofar

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE