Le projet de système de prêts étudiants : échec et mat !

Irlande

Actualité
Irlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
18 octobre 2017

Après plusieurs mois de débats houleux, le projet de loi controversé voulant instaurer un système de prêts étudiants pour atténuer les effets d’une augmentation des droits d’inscriptions a été définitivement enterré.

Le Taoiseach (Premier ministre irlandais) M. Leo Varakdar s’est exprimé au sujet du projet de système de prêts étudiants « study now, pay later » devant une assemblée d’étudiants à Trinity College Dublin, à l’occasion du 425ème anniversaire du plus ancien établissement irlandais. S’il rejette catégoriquement ce système, qui selon lui pourrait entraîner de dettes lourdes, M. Varadkar souhaite que les étudiants contribuent au système d’enseignement supérieur. Selon le Taoiseach, les problèmes de financement de l’enseignement supérieur représentent « un de [leurs] plus grands défis ».

D’ici la fin de l’année, un groupe d’experts sur le sujet pourraient livrer des recommandations faisant consensus entre détracteurs et partisans du système de prêts étudiants.

Il est également envisagé de permettre aux entreprises d’investir dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ces investissements pourraient se chiffrer jusqu’à 200 million d’euros par an d’ici 2020.
A l’occasion de cette conférence, M. Varadkar s’est aussi exprimé à propos du Brexit et de son impact sur l’enseignement supérieur et la recherche en Irlande. Il avait par ailleurs abordé ce sujet avec la Première ministre britannique, Mme Theresa May lors de leur rencontre le lundi 25 septembre. « Nous souhaitons voir maintenue notre zone de circulation commune entre l’Irlande et la Grande-Bretagne afin de préserver la libre circulation des peuples, des étudiants, du personnel et des chercheurs. »

Source :
« Taoiseach rules out UK-style loan scheme for students » – The Irish Times, 27/09/2017 : https://www.irishtimes.com/news/education/taoiseach-rules-out-uk-style-loan-scheme-for-students-1.3234999
Rédaction : Guillaume Ravier – courriel : guillaume.ravier[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE