Ifremer et Marine Institute : vers une plus grande coopération dans la recherche marine

Irlande

Actualité
Irlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
9 novembre 2017

Forts d’une coopération déjà bien établie, l’Ifremer et le Marine Institute ont signé un accord renforçant leur collaboration dans des domaines stratégiques communs.

Le 8 septembre dernier, Peter Heffernan, directeur général du Marine Institute (centre de recherche pour la mer en Irlande) et François Jacq, président de l’Ifremer, ont signé un accord-cadre de partenariat.

Cet accord vise à renforcer sur le long terme les coopérations entre les deux organismes dans des champs de recherche commun et stratégiques : océanographie et changement climatique, biodiversité marine, pêche et aquaculture durables, ressources énergétiques et minérales, environnement côtier, etc. Cette collaboration pourra se traduire sous forme d’expertises conjointes, d’échanges de personnel, de publications scientifiques, ou encore de réponses communes aux appels d’offres européens.
Trois champs sont particulièrement ciblés :

  • l’accès partagé aux infrastructures et campagnes de cartographie des fonds marins,
  • la collaboration autour d’infrastructures de recherche sur l’observation des océans et les observatoires profonds,
  • le partenariat renforcé autour de la pêche et l’aquaculture durable et de la biotechnologie bleue.

Cet accord vient renforcer une collaboration déjà riche entre les deux instituts qui sont partenaires sur plus d’une vingtaine de projets dont la moitié sont des projets de recherche européens H2020 avec une dominante sur l’observation océanographie.

Sources :

Source : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE