Environnement : brèves (janvier 2018)

Irlande

Actualité
Irlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
22 janvier 2018

Ouverture du premier centre d’information sur les bouleversements climatiques / Vers une alternative durable aux carburants dans le transport en Irlande.

Inauguration du premier centre d’information sur les bouleversements climatique
Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, a inauguré en janvier 2018 le premier centre d’information dédié aux bouleversements climatiques, le Cool Planet Experience à Enniskerry, dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin. Ce centre a pour but d’informer le public sur la manière dont les nouvelles technologies peuvent nous aider à vivre de manière plus respectueuse de notre environnement. Le sujet est abordé sur un ton plus léger, notamment avec l’objectif de former un champion Cool Planet pour chaque comté d’Irlande. Celui-ci travaillera avec les autorités locales, les communautés et les médias afin de diffuser l’information sur les bouleversements climatiques.

Source : "Can this Cool Planet Experience change the conversation on climate change ?" – Silicon Republic, 11/01/2018 : https://www.siliconrepublic.com/innovation/climate-change-cool-planet-experience

Vers une alternative durable aux carburants pour le transport en Irlande
Causeway est un projet développé par l’université NUI Galway et par Gas Networks Ireland. Il marque une étape supplémentaire vers la transition durable du secteur du transport en Irlande. Ce projet vise notamment à créer un réseau de ravitaillement en gaz naturel comprimé (CNG), à développer un dispositif d’injection de sources renouvelables de gaz et à déployer une flotte de véhicules CNG. La Commission européenne fournit un soutien 6,5 millions d’euros sur un total de 25 millions dans le cadre du programme de financement des infrastructures transeuropéennes « Transport – Energie – Télécommunications, Connecting Europe Facility ».

Sources :

Rédaction : Louise Aupetit - courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE