Energie : réduire le coût environnemental grâce aux océans

Irlande

Actualité
Irlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 novembre 2017

Comment réduire le coût environnemental de la production d’énergie ? Des chercheurs de Trinity testent un nouveau dispositif de plateforme d’ancrage en mer qui permettrait d’exploiter le potentiel de l’énergie marémotrice.

Avec l’accroissement de la population mondiale, il nous faut produire plus d’énergie tout en faisant attention à en réduire les effets sur l’environnement. Comment résoudre cette équation complexe ? Des ingénieurs de Trinity College Dublin pensent qu’une des solutions se trouverait au sein de nos océans et plus précisément, dans l’utilisation de l’énergie des marées.

En effet, l’énergie marémotrice serait une source potentielle d’électricité verte fiable. Potentiel pourtant inexploité, les marées présentent l’avantage d’être très fiables – presque réglées comme des horloges – contrairement au vent, par exemple, qui génère de la puissance par l’intermédiaire de turbines sur terre. Un des problèmes posés par l’énergie marémotrice est le coût d’installation de l’équipement sur le sol marin, très onéreux. Une équipe de chercheurs de Trinity, composée de Gerry Byrne, professeur à la School of Engineering et de Tim Persoons, professeur à la Trinity Business School, s’est attaqué au problème et a ainsi testé dans un centre d’expérimentation situé aux Pays-Bas un nouveau dispositif de fixation reposant sur le même principe qu’un hydroptère. Ce nouveau dispositif permettrait de réduire les coûts d’installation grâce à une plateforme plus petite et plus légère que celles déjà existantes.

L’estimation du potentiel de l’énergie marémotrice varie mais la capacité énergétique pourrait dépasser 120 GW. L’énergie des courants des marées pourrait en théorie fournir plus de 150 TW/h chaque année.

Source :
"Engineers turn to the sea to reduce the environmental cost of energy production" – TCD News, 1/11/2017 : http://www.tcd.ie/news_events/articles/engineers-turn-to-the-sea-to-reduce-the-environmental-cost-of-energy-production/8309?srcfeed=atom

Rédaction : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE