7 millions € pour développer durablement l’aquaculture

Irlande

Actualité
Irlande | Agronomie et alimentation | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
1er avril 2016

Quels nouveaux modèles et stratégies développerpour assurer une croissance durable à l’industrie aquacole ?

Quels nouveaux modèles et stratégies développerpour assurer une croissance durable à l’industrie aquacole ? L’Université de Nantes et le Marine Institute (Irlande) travaillent ensemble au sein du projet H2020 TAPAS (Tools for Assessment and Planning of Aquaculture Sustainability) pour répondre à cette problématique.
Ce projet, conduit par l’Université de Stirling au Royaume-Uni etau budget de presque 7 millions d’euros, se donne quatre ans pour développer des nouveaux outils et pratiques de gestion du secteur de l’aquaculture européenne et enquêter sur les limites des activités aquacoles menées dans un endroit et les possibles impacts environnementaux et autres risques qui éventuels.
Le consortium évaluera des structures actuellement en opération dans les mers, lacs et rivières de l’Union Européenne, pour développer de nouvelles approches permettant de délivrer des systèmes de support informatiques et ainsi faciliter une expansion durable de l’aquaculture. Le projet TAPAS rejoint la stratégie maritime élaborée par l’Union Européenne de protection des environnements maritimes et fournira des outils de monitoring, d’observation, de prévision et de management en temps réel.

L’équipe de recherche collaborera notamment avec le secteur industriel. Comme le souligne le Dr Dave Jackson, du Marine Institute, l’aquaculture dans les eaux européennes est un moteur de l’économie bleue. Elle représente approximativement 5,4 millions d’emplois et génère une valeur ajoutée brut d’environ 500 milliards d’euros chaque année.

Ce projet rentre aussi dans la stratégie adoptée par l’Irlande, de faire l’aquaculture un secteur durable et compétitif où la production croît en lien avec les demandes du marché et du consommateur et en accord avec la nature et la société – voir le National Strategic for Sustainable Aquaculture Development.

Source :
“€7 million project to support sustainable growth in aquaculture” – Marine Institute, 22/03/2016 : http://www.marine.ie/Home/site-area/news-events/press-releases/%E2%82%AC7-million-project-support-sustainable-growth-aquaculture

Rédactrice : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE