Transport d’organes : et si on utilisait des drones ?

Inde

Brève
Inde | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 mai 2016

Un rein peut être conservé pendant 24 heures, un foie pendant 12 à 15 heures et un cœur pendant une durée inférieure à 10 heures. Mais dans le cadre d’une transplantation, plus l’organe arrive tôt, mieux c’est.

En Inde, les organes destinés à être greffés sont la plupart du temps transportés par voie terrestre. Dans certaines grandes villes indiennes, des « green corridors » sont réservés au passage des ambulances et évitent ainsi les embouteillages plutôt fréquents. Malgré tout, le Dr Balakrishnan, directeur des sciences cardiaques à l’hôpital Fortis Malar de Chennai, affirme que cette solution a ses limites et que la question du transport rapide d’organes doit être soulevée de manière urgente pour limiter les pertes.

Ce qu’il propose : un transport aérien par drones.

L’idée est déjà bien avancée : la ville de Bangalore (État du Karnataka) a annoncé le lancement d’un projet pour développer ce système de transport d’organes à travers l’Inde. Kota Harinarayan, ancien président de la Société aéronautique indienne, connu pour son rôle important dans la mise en place du programme indien LCA (aviation légère de combat), travaille actuellement sur les détails finaux aux côtés de scientifiques indiens et américains spécialistes en aérospatial et en technologies propres aux drones. Parmi eux, Dr. K. Ramachandra, directeur du National Design and Research Forum (NDRF), un organisme indien qui promeut l’interdisciplinarité en matière de recherche et développement, et qui est à l’origine d’un programme national portant sur les petits véhicules spatiaux (NP-Micav).

Kota Harinarayan annonce que le projet sera prochainement présenté au gouvernement. Un tel système de drones « médicaux » pourrait permettre de réduire de plus de 50% le temps de livraison des organes destinés à une greffe et ainsi sauver davantage de vies.

Sources :

“Bengaluru may give India drones to transport organs”, The Times of India, 6/05/2016. http://timesofindia.indiatimes.com/city/bengaluru/Bengaluru-may-give-India-drones-to-transport-organs/articleshow/52138236.cms
“Drones may soon be used for organ transport”, Deccan Herald, 17/09/2015.
http://www.deccanherald.com/content/501388/drones-may-soon-used-organ.html

Rédacteur(s) : Florian Morin

PLAN DU SITE