Surveiller et Prédire les typhons à Hong Kong

Hong Kong

Actualité
Hong Kong | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
13 mars 2018

Le Guy Carpenter Asia-Pacific Climate Impact Center de la City University of Hong Kong, développe un système de prédiction du nombre et l’intensité des typhons saisonniers dans la région hongkongaise.

Chaque année, l’Est de l’Asie est touchée par de nombreux cyclones tropicaux. En météorologie, un cyclone tropical se caractérise par une forte dépression à l’interface air-mer, d’intenses précipitations et des vents très forts. Les zones de formation de cyclones tropicaux sont réparties au niveau des sept bassins (cf. carte). Ces catastrophes naturelles ont des conséquences fortes sur la vie et l’économie, engendrant de nombreux dégâts matériels et faisant souvent de nombreuses victimes.

Carte des 7 bassins tropicaux et mouvements cycloniques associés (© Image)

En moyenne, 6 typhons balayent Hong Kong chaque année. Le dernier épisode le plus violent a eu lieu en août 2017, le sud de la Chine ayant été touché par le typhon Hato (niveau 10), provoquant 16 morts à Macao et dans le Guangdong, et 120 blessés à Hong Kong. Les enregistrements du nombre de typhons à Hong Kong montrent de grandes fluctuations interannuelles et inter-décennales de la fréquence d’apparition (cf. figure ci-dessous). Le centre météorologique de Hong Kong (Hong Kong Observatory), par une surveillance permanente de l’est Pacifique, informe de la trajectoire et de l’intensité des différents typhons en temps réel, mais la prédiction du nombre de typhons dans l’année à venir reste difficile à déterminer.

Fréquence annuelle du nombre de typhons affectant Hong Kong entre 1961 et 2010 (© Figure)

La School of Energy and Environment de City University of Hong Kong (SEE-CityU) a créé en juin 2008 le Guy Carpenter Asia-Pacific Climate Impact Center. Ce centre est un des tous premiers de la région Asie-Pacifique à réaliser des recherches sur la pollution et les catastrophes naturelles liés plus au changement climatique. Ces recherches visent à améliorer la compréhension et la prédiction des mécanismes climatiques de la région réparties en trois équipes :

  • Climat et cyclone tropicaux : spécialisée dans l’étude des typhons qui surviennent dans l’Asie de l’Est avec le changement climatique.
  • Contrôle de la pollution atmosphérique : spécialisée dans l’étude des sources, des caractéristiques, des impacts et du contrôle de la pollution de l’air.
  • Modélisation de la pollution atmosphérique : spécialisée dans la modélisation régionale et locale de la pollution de l’air, le transport des polluants atmosphériques, et la dégradation de la qualité de l’air.

Professor Johnny Chan (© Image : CityU)
Le projet du Pr Johnny Chan Chung-Leung (Professeur en sciences de l’atmosphère de la SEE-CityU), en collaboration avec l’Imperial College de Londres, a reçu près de 2 millions de HK $ (environ 210k €) dans le cadre du programme entre la Commission Européenne et le Research Grants Council hongkongais, lancé cette année à Hong Kong. Ce programme vise à promouvoir la collaboration scientifique entre Hong Kong et les pays de l’Union Européenne, afin de participer à des projets approuvés par le programme Horizon 2020. Ce projet consiste à développer un nouveau système de prédiction du nombre et de l’intensité des typhons sous différents scénarios de changement climatique, en s’intéressant plus particulièrement aux interactions entre l’atmosphère et l’océan avant la formation de ces derniers. Ce système de prédiction permettrait au gouvernement d’élaborer des mesures d’urgence et de formuler des politiques à long terme, mais également d’aider les compagnies d’assurance à mieux évaluer les risques.

Sources :
http://www6.cityu.edu.hk/puo/newscentre/publication/CT_Magazine/issues/issue55_Oct17/17-19.pdf

https://newscentre.cityu.edu.hk/media/news/2017/06/05/ground-breaking-typhoon-prediction-system-wins-local-european-funding

http://www.cityu.edu.hk/see/research/atmospheric.htm

http://weather.cityu.edu.hk/AWS/index.htm

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/24/le-typhon-hato-fait-16-morts-a-hongkong-et-dans-le-sud-de-la-chine_5175965_3244.html

Rédactrice : Justine ONG, Chargée de mission scientifique – Hong Kong

PLAN DU SITE