InnoHK, un programme ambitieux pour attirer les meilleures institutions de recherche

Hong Kong

Actualité
Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
21 mars 2019

InnoHK est un programme récent de collaboration pour la recherche scientifique mis en place par le Gouvernement de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong dans l’optique de faire du territoire un centre majeur en matière d’innovation. L’idée principale de ce programme est la création au sein du Hong Kong Science and Technology Park de « clusters », ou pôles de recherche, composés de laboratoires mis en place par des institutions ou des entités commerciales de renommée internationale (« institutions parentes ») afin de mener des recherches en collaboration avec des institutions hongkongaises financées sur 4 à 5 ans.

Ce programme matérialise les ambitions de Hong Kong à devenir un centre majeur en matière d’innovation et de nouvelles technologies.

Dans le courant de l’année 2019 deux premiers clusters vont être mis en place : Health@InnoHK et AIR@InnoHK.

  • Health@InnoHK, un cluster touchant à tout type de technologies et de recherche relative à la santé, notamment les découvertes de nouveaux médicaments et traitements, le développement de vaccins, la médecine personnalisée, le diagnostique moléculaire, le génie biologique, la biologie chimique, la bio-informatique, le développement d’instruments médicaux, la médecine alternative etc.
  • AIR@InnoHK regroupera des laboratoires de recherche spécialisés dans le développement de technologies liées aux Intelligences Artificielles (AI) et à la Robotique, appliquées dans des domaines tels que la finance, la question de la ville intelligente ou l’industrie de pointe, que ce soit par l’étude de données, le machine learning, les systèmes cognitifs, la robotique médicale etc.

Un grand nombre de projets a déjà été soumis à la Commission Innovation et Technologie (ITC) et sont en cours d’analyse. L’ITC ne reçoit plus à l’heure actuelle, et ce depuis le 28 février 2019, de nouvelles propositions, le temps de traiter les demandes en cours. Comme souvent pour ce type d’appel à projet, les institutions hongkongaises elles-mêmes contactent et invitent les partenaires potentiels à soumettre un projet collaboratif

Critères d’admission :
La Commission Innovation et Technologie insiste sur deux paramètres : le niveau d’excellence international et la collaboration. Les projets et laboratoires susceptibles d’être financés par le programme InnoHK doivent regrouper des institutions de classe mondiale distinguées par les classements internationaux (QS World University Rankings, Times Higher Education World University Rankings, Academic Ranking of World Universities etc.) et des institutions hongkongaises ainsi que soutenir l’embauche de chercheurs locaux.

Enfin, et outre l’excellence et l’aspect novateur du projet, les laboratoires et projets soutenus dans le cadre du programme InnoHK doivent décliner un volet de transfert de technologie ou d’entreprenariat technologique. Les institutions parentes doivent, de préférence, avoir de bonnes expériences préalables en la matière.

Rédacteur : Simon Muller, chargé de mission scientifique

PLAN DU SITE