Hong Kong innove ! 2018 - #3

Hong Kong

Actualité
Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
1er juin 2018

Quelques nouvelles de l’écosystème de l’innovation à Hong Kong.

Le département du développement et de l’aménagement urbain de l’université de Hong Kong (HKU) améliore la précision du GPS

Pour réduire les embouteillages, des réseaux routiers à plusieurs niveaux comprenant des viaducs et des passages à niveau sont construits dans les grandes villes. Cette architecture en 3 dimensions est actuellement complexe à suivre par les systèmes de guidage par satellites du fait de leur précision comprise entre 10 m et 30 m. Ainsi, les conducteurs sont parfois mal conseillés par leur dispositif.
Le dispositif développé par HKU permet de s’affranchir de cette contrainte en mesurant l’angle du véhicule par rapport au sol et le comparant avec les données topologiques de certaines cartes.

En savoir plus

Science Park (HKSTP), DJI et l’Université des Sciences et Technologies ont lancé une opération visant à promouvoir et développer la robotique auprès des lycéens hongkongais

Le HKSTP, DJI et HKUST ont coorganisé le RoboMaster Hong Kong Training Camp, un programme destiné aux étudiants des écoles secondaires dans le but de faire émerger de nouveaux talents au sein de la Région Administrative Spéciale. Après un temps de formation, un défi de jeux robotiques a eu lieu à Olympian City. Les huit équipes locales ont appliqué les connaissances acquises lors du camp d’entraînement et se sont affrontées dans une joute amicale avec leur robot.

Le RoboMaster, lancé et organisé par DJI, est un concours annuel organisé par des équipes d’ingénieurs en herbe pour concevoir et construire des robots de nouvelle génération.

En savoir plus

Le HKSTP et Wheelock Properties se tournent vers l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat en lançant la Wheelock Gallery

HKSTP et Wheelock Properties (Hong Kong) Limited (WPL) ont annoncé le 25 avril dernier l’ouverture officielle de l’HKSTP-@Wheelock Gallery, un espace de 560 m² situé au cœur du quartier des affaires de Hong Kong. L’objectif de ce nouveau site est de stimuler les investissements dans le secteur IT de Hong Kong. Lors de l’événement, le HKSTP a également annoncé le « Venture Investment Connect » (VIC), un nouveau programme d’accélération qui soutiendra les collectes de fonds pour les entreprises et les startups à fort potentielles.

En savoir plus

Science Park met en avant les dernières avancées de ses startups

Le Hong Kong Science Park (HKSTP met à l’honneur les startups incubées dans ses locaux. À ce jour, 542 startups ont bénéficié de programmes d’incubation. Les participants à l’événement ont partagé leur vision sur leur produits et services, notamment en termes d’avantages sociaux et économiques à la communauté. Diverses annonces ont été faites durant cette cérémonie.

En savoir plus

L’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU) s’allie avec ses homologues de la région du Guangdong et l’Université de New York à Buffalo

PolyU a signé le 2 février dernier un MoU entre 6 universités en présence de Nicholas W. Yang, Secrétaire à l’Innovation et à la Technologie de Hong Kong dont l’Université de Buffalo aux États-Unis. L’accord porte sur l’approfondissement des collaborations en matière de recherche en cancérologie, la génomique et la médecine translationnelle. L’objectif est également d’accélérer les initiatives concernant les programmes de recherches appliquées issues des dernières avancées fondamentales, et de développer de nouveaux soins et des médicaments.

En savoir plus

Rédacteur : Vincent de Brix, Chargé de mission scientifique - Hong Kong

PLAN DU SITE