Hong Kong

Partager

Veille scientifique et technologique de Hong Kong

  1. Retrouvez toutes les actualités concernant Hong Kong sur le site web du consulat général : www.consulfrance-hongkong.org/
  2. Inscrivez vous à la veille scientifique

Dernières actualités

Rapport

Une équipe de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong montre le rôle bénéfique de l’Interleukine 33 sur les pathologies du type maladie d’Alzheimer

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
18 mai 2016

Dans un article publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences USA (PNAS) [1] en mars 2016, l’équipe dirigée par le Prof Nancy Ip, doyenne de la faculté des Sciences, directrice du “State Key Laboratory of Molecular Neuroscience” [2] et professeur dans la Division Sciences de la vie de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST), dévoile les résultats prometteurs de leurs travaux sur le déclin cognitif. Les travaux de recherche menés à HKUST, en collaboration avec le Prof Eddy Liew de l’Université de Glasgow (Angleterre) et le Prof Baorong Zhang de la Zhejiang University (Chine), montrent que l’Interleukine 33 humaine (IL-33) améliore les pathologies du type maladie d’Alzheimer et freine le déclin cognitif chez un modèle murin.

Résistance aux antibiotiques : la région de Hong Kong mobilisée face aux difficultés.

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
18 mai 2016

Dans un contexte mondial de promotion d’une approche globale de la santé publique, Hong Kong s’engage depuis plusieurs années contre la menace toujours grandissante causée par le problème de la résistance microbienne aux antibiotiques. La région administrative spéciale oriente sa politique de santé publique vers la sensibilisation de sa population, un accompagnement des pratiques médicales et vétérinaires et le développement d’une recherche biomédicale active. Toutefois, au delà de ces bonnes intentions, la réalité de la situation comprend de nombreuses difficultés qui rendent le problème complexe.

Les antioxydants favorisent la croissance des cellules tumorales des cancers du Foie.

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
2 mars 2016

L’équipe de recherche de la Faculté de Médecine de l’Université de Hong Kong (HKU), dirigée par le Professeur Irene Ng, Professeur en Pathologie, directrice du département de Pathologie et directrice du « State Key Laboratory for Liver Research » [1], a publié récemment, dans la revue PNAS [2, 3], un travail mettant en évidence l’effet favorable des antioxydants sur la croissance des cellules cancéreuses dans les cancers du foie et autres cancers ayant les mêmes voies métaboliques, comme le cancer colorectal et le cancer des poumons. Les résultats de cette étude permettent, d’une part, de recommander aux malades atteints de tels cancers de ne pas consommer d’antioxydants à des doses importantes, et d’autre part, d’élaborer de nouvelles approches thérapeutiques.