Hong Kong

Veille scientifique et technologique de Hong Kong

  1. Retrouvez toutes les actualités concernant Hong Kong sur le site web du consulat général : www.consulfrance-hongkong.org/
  2. Inscrivez vous à la veille scientifique

Dernières actualités

Rapport

Theme-based Research Scheme 2018 : des recherches à 180 millions de HKD

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
18 octobre 2018

Le Theme-based Research Scheme (TRS) financé par le Research Grant Council est l’un des guichets offrant les financements les plus importants aux universités publiques de Hong Kong. Quatre priorités identifiées par le gouvernement à la suite d’un exercice de consultation en mars 2010 puis février 2015 (Promoting Good Health, 2010, Developing a Sustainable Environment, 2010, Enhancing Hong Kong’s Strategic Position as a Regional and International Business Centre, 2010, Advancing Emerging Research and Innovations Important to Hong Kong, 2015).
Pour la 8ème année d’existence de ce programme, le RGC investit 180 millions de HKD (20 millions d’euros) dans la recherche.

La mobilité étudiante entre la France et Hong Kong : Etat des lieux

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
24 août 2018

Chaque année de nombreux étudiants français viennent à Hong Kong profiter de l’éducation dispensée par ses universités, souvent très bien placées dans les classements internationaux. De même, la qualité de l’éducation à la française est reconnue dans la Région Administrative Spéciale, et les échanges vers l’hexagones sont facilités notamment par l’activité de CampusFrance à Hong Kong, qui promeut l’éducation supérieure française auprès des étudiants hongkongais.
Retour sur une enquête auprès des universités hongkongaises sur les flux d’étudiants entrant et sortant entre la France et Hong Kong.

France HKUST Innovation Hub - La Lettre d’Information #4

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
24 août 2018

Dans cette quatrième édition, nous revenons sur la signature du MoU le 23 avril 2018 en présence de Wei Shyy (président exécutif de HKUST) et d’Eric Berti (Consul général de France à Hong Kong et Macao), la présentation d’une nouvelle méthode d’apprentissage en ligne destinée à remplacer les MOOC, suivi de la coopération franco-hongkongaise en dressant le portrait des Professeurs Ben Zhong Tang et Min-Hui Li (HKUST et Chimie Paris), la signature d’un accord d’échange entre l’Ecole Polytechnique et HKUST et la dernière page est dédiée à la compétition d’innovation [Competition 4CSRtech] organisée par les équipes d’Orange, de HKUST et du France-HKUST Innovation Hub.

Programme Areas of Excellence (1/2) : Hong Kong parie sur le biomédical !

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
1er juin 2018

Le programme Areas of Excellence (AoE) lancé par le University Grants Committee (UGC) en 1997 et régi par le Research Grants Council (RGC) depuis 2012, offre tous les 4 ans l’opportunité à des équipes de chercheurs dirigées par des universitaires de classe mondiale de bénéficier d’une bourse afin de mener à bien des projets de recherche d’excellence durant 8 ans. Le UGC, avec l’appui du Gouvernement hongkongais, a préconisé la mise en place de ces dotations pour développer les compétences des institutions universitaires de la RAS afin qu’elles restent compétitives dans le paysage Chinois, et au-delà, dans toute la zone Pacifique.

PLAN DU SITE