Hong Kong

Veille scientifique et technologique de Hong Kong

  1. Retrouvez toutes les actualités concernant Hong Kong sur le site web du consulat général : www.consulfrance-hongkong.org/
  2. Inscrivez vous à la veille scientifique

Dernières actualités

Brève

Les coopérations scientifiques et institutionnelles franco-hongkongaises

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
24 août 2018

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao travaille au rapprochement durable des communautés scientifiques de Hong Kong et Macao avec la France. Susciter des opportunités d’échanges entre les acteurs concernés des deux pays est donc la priorité du service de coopération scientifique et universitaire, qui mobilise tous les moyens financiers et matériels ainsi que les relations institutionnelles dont il dispose. La mobilité des chercheurs, jeunes ou confirmés, est particulièrement encouragée. Le but étant de mettre en place, développer et ancrer dans la durée des collaborations en recherche. L’enseignement supérieur à Hong Kong est l’un des plus compétitifs au Monde. En tant que pôle majeur de l’enseignement supérieur en Asie, les universités de Hong Kong et Macao sont tournées vers l’internationalisation. La qualité et les spécificités de l’enseignement supérieur français lui confèrent une renommée mondiale, et il se doit d’être encore plus promu ici à Hong Kong et Macao.

Programme Areas of Excellence (2/2) : Nanomatériaux et électronique à Hong Kong

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
28 juin 2018

Le programme Areas of Excellence (AoE) lancé par le University Grants Committee (UGC) en 1997 et régi par le Research Grants Council (RGC) depuis 2012, offre tous les 4 ans l’opportunité à des équipes de chercheurs dirigées par des universitaires de classe mondiale de bénéficier d’une bourse afin de mener à bien des projets de recherche d’excellence durant 8 ans. Le UGC, avec l’appui du Gouvernement hongkongais, a préconisé la mise en place de ces dotations pour développer les compétences des institutions universitaires de la RAS afin qu’elles restent compétitives dans le paysage Chinois, et au-delà, dans toute la zone Pacifique.

Dans ce deuxième volet du programme areas of excellence, faisons un retour dans les domaines de la physique et de la chimie moléculaire.

PLAN DU SITE