Hong Kong

Veille scientifique et technologique de Hong Kong

  1. Retrouvez toutes les actualités concernant Hong Kong sur le site web du consulat général : www.consulfrance-hongkong.org/
  2. Inscrivez vous à la veille scientifique

Dernières actualités

Institut Pasteur de Hong Kong : La lettre d’information #11

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 janvier 2019

Le pôle de recherche HKU-Pasteur Research Pole, laboratoire issu de la collaboration entre l’Institut Pasteur et l’Université de Hong Kong (HKU), publie sa onzième lettre d’information mensuelle, première de l’année 2019. L’on y retrouve l’actualité du laboratoire et de ses chercheurs, les cours et séminaires qui y sont dispensés, comme le Symposium Anniversaire du cours d’Immunologie, ou encore les informations principales du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).

Programme Areas of Excellence 2019 : 250 millions de HKD pour la recherche fondamentale

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
25 janvier 2019

Le programme Areas of Excellence (AoE) lancé par le University Grants Committee (UGC) en 1997 et régi par le Research Grants Council (RGC) depuis 2012, offre tous les 4 ans l’opportunité à des équipes de chercheurs dirigées par des universitaires de classe mondiale de bénéficier d’une bourse afin de mener à bien des projets de recherche d’excellence durant 8 ans. Le UGC, avec l’appui du Gouvernement hongkongais, a préconisé la mise en place de ces dotations pour développer les compétences des institutions universitaires de la RAS afin qu’elles restent compétitives dans le paysage Chinois, et au-delà, dans toute la zone Pacifique.

Une union régionale pour la conquête du rail

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
17 décembre 2018

L’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU) et l’Université de Shenzhen (SZU) ont mené les négociations pour l’établissement du « Guangdong-Hong Kong-Macau Greater Bay Area Rail Transit Joint Innovation Union » qui ont abouti à la signature, avec 10 autres universités et institutions, d’un MoU le 12 Octobre 2018. Cette Union vise à faire progresser la recherche dans le domaine de l’ingénierie ferroviaire et ainsi contribuer au développement du réseau ferré de la région du Delta de la Rivière des Perles (Greater Bay Area).

PLAN DU SITE