Un boursier CAPES-COFECUB obtient des résultats prometteurs dans la lutte contre les parasites de plantes

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation | Chimie du végétal
3 juin 2022

Grâce à la génétique, un boursier CAPES-COFECUB pourrait améliorer la tolérance des plantes à certains parasites, une avancée particulièrement utile pour le monde agricole.

Valdeir Junio Vaz Moreira, étudiant du programme de biologie moléculaire de l’Université de Brasilia et en doctorat-sandwich à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAe) grâce au programme CAPES-COFECUB, travaille sur la gestion des nématodes dans l’agriculture. Ces vers présents dans tous les sols de la planète peuvent en effet être des parasites pour le monde agricole. Au travers d’une étude génétique, il semble avoir identifié le gêne qui permettrait d’améliorer la tolérance des plantes à l’espèce de nématode la plus répandue : Meloidogyne incognita. Cette recherche a déjà permis à Valdeir Junion Vaz Moreira d’être lauréat de plusieurs concours de biologie moléculaire.

Le programme CAPES-COFECUB est un programme bilatéral de formation de doctorants autour de projets de recherche conjoints entre la France et le Brésil existant depuis 1978.

https://www.gov.br/capes/pt-br/assuntos/noticias/ciencia-usa-genetica-contra-parasitas-de-plantas

https://link.springer.com/article/10.1007/s00425-022-03823-4