Politique australienne de recherche et d’innovation janvier-avril 2024

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
10 mai 2024

Soumission de l’Académie australienne des sciences sur le budget prévisionnel 2024-2025

L’Académie australienne des sciences a soumis au gouvernement son analyse du budget prévisionnel 2024-2025, et propose une révision de l’écosystème R&D australien afin qu’il soit capable de relever les défis environnementaux et de construire un monde plus résilient. Le rapport part du constat que la croissance de la productivité et l’indice économique de complexité du pays sont en baisse, reflétant une économie basée sur les services et les ressources, soumise aux conditions internationales instables. Malgré l’excellence scientifique du pays, ce ralentissement est lié à un sous-investissement en R&D et une sous-utilisation des résultats de la recherche dans l’économie. Le rapport met en cause le système bureaucratisé et inefficace de financement de la recherche, réparti au fil du temps sur 176 programmes et 14 portfolios fédéraux. Ce système a conduit les universités à assurer le coût réel de la recherche avec les frais d’inscription des étudiants étrangers. De plus, les chercheurs sont tenus non seulement de faire des découvertes, mais aussi de former les futures générations, d’inspirer le public, de commercialiser leurs travaux et de résoudre les défis globaux, avec des statuts parfois précaires. Leur nombre stagne depuis 2014. Ce rapport conclut avec la recommandation d’instaurer une feuille de route stratégique sur 10 ans pour assurer un investissement fort vers l’écosystème R&D australien.
Académie australienne de Science

Soumission conjointe des académies australiennes relative à la révision de l’ARC

L’ARC (Australian Research Council) est l’agence de financement de la recherche australienne. En août 2022, une enquête a été demandée par le gouvernement sur le rôle et les missions de l’ARC, dans le but notamment de mettre fin aux interférences politiques dans les décisions de financement des projets (nombreuses en 2022). En avril 2023, le rapport d’enquête a été soumis au gouvernement, qui propose aujourd’hui une révision de l’ARC suivant les recommandations faites dans le rapport d’enquête. Cette révision prévoit l’établissement d’un conseil d’administration, pour les décisions de financements et annule la capacité du ministre à intervenir dans les subventions recommandées par les comités d’experts de l’ARC, sauf pour des raisons de sécurité nationale. Elle établit clairement les missions de l’ARC, notamment dans son soutien à la recherche fondamentale.

Cette révision, soumise à consultation, a provoqué des réactions dans le milieu académique, et notamment celle des académies australiennes qui ont soumis certaines recommandations :
Clarifier la structure, l’objet et le rôle de l’ARC Advisory Committee qui serait nommé par le ministère pour aider le conseil d’administration à déterminer priorités, stratégies et politiques de l’ARC ;
Le ministère garde le droit d’approbation pour certains « programmes désignés » dont il faudrait clarifier la définition ;
Le ministère se réserve le droit de refuser le financement de projets pour des raisons de sécurité nationale, de défense et de relations internationales. Ce dernier terme de relations internationales devrait être clarifié, notamment par sa différence avec la sécurité et la défense ;
L’ARC doit être suffisamment financé pour permettre les changements prévus dans cette révision, et ce sans diminuer les financements de recherche.

Industry Growth Program – Programme pour la croissance industrielle

Ce programme soutient les petites et moyennes entreprises et les startups innovantes pour commercialiser leurs idées et développer leurs activités. Les secteurs prioritaires correspondent à ceux du National Reconstruction Fund (fonds national de reconstruction, investissant 15 milliards de dollars australiens pour diversifier et développer l’industrie et l’économie australienne). Ces secteurs sont les énergies renouvelables et les technologies de faibles émissions ; les sciences médicales ; le transport ; l’industrie de transformation des produits issus de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche ; l’industrie de transformation des ressources ; les capacités de défense ; les technologies de pointe.
Ce programme propose :
Des subventions de 50 000 $ à 250 000 $ pour soutenir l’initiation de projets de commercialisation
Des subventions de 100 000 $ à 5 millions de dollars pour des projets de commercialisation et de développement.
Ministère de l’Industrie

20 millions pour l’innovation des PME

L’agence scientifique nationale australienne, CSIRO, a annoncé un investissement de 20 millions de dollars pour offrir aux petites et moyennes entreprises un meilleur accès à capacités de recherche et développement afin d’accélérer leur croissance.
Ce financement permettra à l’équipe SME Connect du CSIRO de soutenir jusqu’à 750 PME grâce à une gamme de programmes et d’initiatives qui offrent facilitation, formation, cofinancement et soutien à l’initiation de projets et aux PME qui cherchent à participer à des projets de recherche.
CSIRO