Une solution pour améliorer la qualité des sols : les couvertures végétales

Espagne

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 septembre 2018

Une étude, publiée dans Geoderma et Date in Brief, menée par l’Université Polytechnique de Madrid (UPM) et l’Institut National de Recherche et de Technologies agraires et alimentaires (INIA), a révélé que substituer la mise en jachère par la culture du couvert végétal améliorerait la qualité du sol.

Cette étude, qui s’étale sur plus de 10 ans, a permis de constater que la couverture végétale maintient le sol protégé l’hiver grâce à un système de renouvellement des cultures estivales. En plus de limiter la détérioration du sol, cela produit un surplus de matière organique et aide à préserver la biodiversité.

L’expérience a débuté en 2006, sur un domaine caractéristique d’un climat méditerranéen. Le test consistait à remplacer le labourage traditionnel par un travail du sol minimal, ainsi qu’à passer de la monoculture du maïs à un renouvellement du maïs avec des couvertures végétales. En effectuant pendant dix ans une telle rotation, les chercheurs ont constaté une augmentation du niveau de carbone organique et de nitrogène, en particulier dans les parcelles traitées avec de l’orge.

La mise en place de couvertures végétales et d’un système de rotation des cultures permet donc d’obtenir un sol d’une meilleure qualité, plus stable, avec une infiltration de l’eau facilitée, assurant l’élimination des polluants. En substituant cette méthode à la mise en jachère hivernale, le sol devient plus fertile, plus sain, et la biodiversité est protégée, ce qui est un enjeu essentiel à l’heure de la surexploitation des sols.

Sources

"Cultivos cubierta para mejorar la calidad del suelo", SINC, 05 de julio de 2018

Liens d’intérêt

“Data supporting the cover crops benefits related to soil functionality in a 10-year cropping system”, ScienceDirect, 15 July 2018

“Cover crops to mitigate soil degradation and enhance soil functionality in irrigated land”, ScienceDirect, 15 July 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr
Margot Buzaré – margot.buzare[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE