Un nouveau système de propulsion électrique pour les satellites en orbites qui n’utilise pas de combustible

Espagne

Actualité
Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 février 2018

Des chercheurs de l’Université Carlos III de Madrid (UC3M) et l’Université Polytechnique de Madrid (UPM) ont conçu et breveté un nouveau système pour les satellites qui permet de générer une poussée grâce à l ‘électricité sans utiliser de propergol. Cette innovation, qui a donné lieu à 2 brevets nationaux, a éveillé l’intérêt de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et des industries du secteur spatial.

Le système est constitué d’une bande d’aluminium de 2 cm de large, 50 microns d’épaisseur et plusieurs kilomètres de long, couverte avec une fine couche d’un matériau qui facilite l’émission d’électrons lorsqu’ils sont éclairés et réchauffés par le soleil. La bande est enroulée pendant le lancement et se déplie une fois le satellite en orbite. Grâce à un effet électrodynamique, le système génère de l’électricité à bord de manière passive lors d’un abaissement ou relèvement d’orbite du satellite. Grâce à cette électricité, il est également possible d’alimenter le système de propulsion qui permet au satellite un redressement d’orbite. La technologie permet de transformer l’énergie orbitale en électricité en vice versa sans utiliser de combustible. Il fonctionne grâce à l’effet de freinage de Lorentz. Le dispositif pourrait produire la propulsion visant un abaissement d’orbite jusqu’à la rentrée du satellite dans l’atmosphère. La fusion permettrait alors de réduire le problème des déchets spatiaux.
Les chercheurs sont en contact avec Agence Spatiale Européenne (ESA), les Etats Unis et le Japon et certaines entreprises du secteur aérospatial.

Source

“Nuevo sistema de generación de potencia eléctrica y propulsión para satélites en órbita”, UC3M, 16/01/2018

Liens d’intérêt

“Vidéo explicative”

Rédacteur

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE