Un nouveau système autonome pour la désalinisation et la potabilisation de l’eau grâce à l’énergie solaire

Espagne

Actualité
Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer
5 février 2018

Une équipe de l’Université d’Alicante a développé un système autonome de désalinisation et potabilisation de l’eau grâce à l’énergie solaire qui peut être utilisé dans des zones isolées des réseaux électriques. Le groupe dispose d’une installation pilote qui est capable de produire un mètre cube d’eau potable par jour et recherche des entreprises intéressées par l’exploitation commercial et technologique du dispositif.

Le manque d’eau est un défi de plus en plus présent dans certaines régions, ce dispositif permet de désaliniser l’eau de mer à l’aide d’énergies renouvelables. Il est basé sur le processus d’électrodialyse et est alimenté directement par l’énergie de capteurs solaires photovoltaïques. Ce nouveau système ne nécessite pas l’utilisation de batterie et évite donc les coûts économiques et environnementaux liées à celles-ci.

L’intérêt particulier de cette installation est le fonctionnement sans réseau électrique. Il pourrait donc être utilisé pour obtenir des eaux aptes à la consommation humaine, dans les lieux qui ne sont pas connectés au réseau électrique et les espaces ayant subi une catastrophe naturelle (tremblement de terre, incendies, inondations…). Actuellement, le dispositif est spécifiquement opérationnel pour la désalinisation, et ne permet pas une élimination de bactéries ou de matières organiques. Il peut être utilisé pour des eaux domestiques très diverses comme l’eau de mer, eau saumâtre, installations d’épuration en couplant le processus avec une filtration et une désinfection. L’équipe de chercheurs dispose d’une installation pilote, complète, et cherche des entreprises pour développer et exploiter commercialement.

Source

“Desarrollan un sistema autónomo para desalanizar y potabilizar agua con energía solar”, SINC, 10/01/2018

Liens d’intéret

“Description du dispositif”, SINC, 10/01/2018

Rédacteur

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE